Kaffrine : le gouverneur plaide pour la construction des districts sanitaires de Malém Hodar et Mbirekelane

22 - Mars - 2018

Le gouverneur de la région de Kaffrine (centre), Jean Baptiste Coly, a plaidé mercredi, pour la construction des districts sanitaires des départements de Malém Hodar et Mbirekelane.

"Il n y a qu’un seul centre de santé fonctionnel dans la région de Kaffrine. A Mbirekelane, c’est un poste de santé qui a été amélioré de même qu’à Malém Hodar. Celui de Koungheul a été construit. Nous pensons qu’il serait bon de construire les districts sanitaires de Mbirekelane et de Malém Hodar", a-t-il souhaité.

Jean Baptiste Coly présidait un atelier de partage consacré à la revue annuelle conjointe des résultats de la santé et de l’action sociale pour l’année 2017 à Kaffrine.

Cette réunion, a expliqué le gouverneur de Kaffrine, a permis également d’insister sur des points liés à la prévention.

"Pour une région telle que Kaffrine, la prévention devrait être une première préoccupation. Et cela passe par l’équipement de la brigade régionale d’hygiène et des sous-brigades d’hygiène qui sont démunies", a dit M. Coly.

"Aucun moyen de locomotion : ni véhicules, ni motos ne sont mis à la disposition de la brigade régionale d’hygiène et des sous-brigades d’hygiène. Il serait nécessaire de corriger ce dysfonctionnement", a-t-il encore plaidé.

Le gouverneur de Kaffrine a aussi insisté pour que la région de Kaffrine ait sa propre pharmacie régionale d’approvisionnement.

"Nous devons aussi lutter contre les ruptures de médicaments à Kaffrine. La pharmacie régionale d’approvisionnement de Kaolack qui sert de pharmacie à Kaffrine a promis de corriger mais nous insistons pour que la région de Kaffrine ait sa propre pharmacie régionale d’approvisionnement", a-t-il dit.

Jean Baptiste Coly a également souhaité que les travaux de l’hôpital régional de Kaffrine démarrent et que le centre régional de Kaffrine soit doté en personnel spécialisé.

Autres actualités

06 - Janvier - 2017

Le PUDC devenu "une réalité à Kaffrine" (gouverneur)

Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) est devenu "une réalité" à Kaffrine, à la faveur de ses "nombreuses réalisations" dans...

04 - Janvier - 2017

PROMOTION DES INFRASTRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES DE BASE NGUER MANDAKH ETRENNE SON NOUVEAU MARCHE

Le village de Nguer Mandakh, situé à environ 60 Kms au Sud Est de Kaffrine, à quelques encablures de la frontière séparant le Sénégal à la...

30 - Décembre - 2016

CEREMONIE DE REMISE DE CLES AUX AGENTS DE LA SANTE DE KAFFRINE POUR LA FACILITATION DE L’ACCES AUX SOINS SANITAIRES

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa marie Coll Seck, a procédé hier, à la remise de clés de quatre véhicules et dix-neuf motos...

23 - Décembre - 2016

Kaffrine : 638 classes multigrades pour pallier le déficit d’enseignants (IA)

La région de Kaffrine compte 638 classes multigrades reparties entre ses quatre inspections d’éducation et de la formation (IEF) et mises en place dans l’optique de...

05 - Décembre - 2016

Socé Diop Dionne, marraine de la région de Kaffrine/Fifdak 2016

Mme Socé Diop Dionne, directrice générale de l’agence de construction des bâtiments et Edifics publics (Acbep) a répondu à l’appel de la...