">

Kaffrine : le surplus de moutons de Tabaski salué

26 - Juillet - 2019

Au total, 31 000 moutons sont entrés dans la région de Kaffrine (centre) à moins de deux semaines de la célébration de la Tabaski, un nombre en hausse comparativement à la même période, l’année précédente, a assuré Samba Ndiobène Ka, ministre de l’Elevage et des Productions animales.

‘’Actuellement, en termes d’entrées au niveau de la région de Kaffrine, nous avons recensé plus de 31.000 têtes. En comparaison à la même période, l’année dernière, un surplus de 10 000 têtes a été enregistré’’, a-t-il notamment déclaré.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales intervenait jeudi en marge d’une tournée de foirails et lieux de productions des localités de Missira Wadène et de Ribot Escale, dans la région de Kaffrine.

Il a réitéré son optimisme quant à la satisfaction de la demande des consommateurs au regard de la situation de surplus constaté dans la région de Kaffrine.

‘’On peut s’attendre à satisfaire la demande nationale. C’est rassurant mais prions que cela puisse continuer et qu’on puisse aller dans ce sens jusqu’à l’après tabaski’’, a indiqué Samba Ndiobène Ka qui a toutefois déploré la quasi inexistence d’un tapis herbacé.

‘’C’est une contrainte majeure. Mais, nous avons une posture d’optimisme et entendons œuvrer dans le sens en continuant à identifier et mettre en pratique des voies et moyens pour permettant bon approvisionnement du marché sénégalais dans son intégralité’’, a-t-il fait savoir.

Selon lui, l’Etat du Sénégal a mis en place toutes les conditions requises pour permettre à tout un chacun qui voudrait intervenir dans le secteur de l’élevage de pouvoir le faire dans de très bonnes conditions.

Il a, à cet égard, rappelé les mesures incitatives prises par le gouvernement pour favoriser un bon approvisionnement du marché à travers notamment la suppression de taxes à l’importation des moutons de tabaski.

Ces mesures combinées aux missions effectuées dans les pays limitrophes, particulièrement au Mali et en Mauritanie et aux rencontres régulières avec les acteurs permettent d’espérer que chaque Sénégalais puisse disposer passer une bonne fête de Tabaski, a-t-il laissé entendre.

Au foirail de Missira, une des étapes de cette tournée, des opérateurs sénégalais, maliens, mauritaniens ayant pris la parole ont salué les mesures prises pour permettre à tout un chacun de faire son travail comme il se doit.

Autres actualités

11 - Mai - 2019

Un malade mental tue un tailleur à coups de gourdins à Koungheul

Koungheul, ville du centre-sud du Sénégal, un malade mental a tué ce samedi un tailleur à coups de gourdins. La victime a été acheminée à...

10 - Mai - 2019

Kaffrine : La sécurité alimentaire en phase minimale (chef de service)

La situation alimentaire est en phase minimale dans la région de Kaffrine (centre) où 4 ménages sur 5 arrivent à se nourrir normalement sans avoir besoin de...

03 - Mai - 2019

USSEIN : les étudiants du campus de Kaffrine en gréve pour réclamer des bourses

Les étudiants du campus de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN), à Kaffrine (centre), ont entamé, jeudi, une grève de 72 heures...

03 - Mai - 2019

Des abeilles envahissent un village, six personnes évacuées d’urgence à l’hôpital

Après avoir tué un enfant de 7 ans la semaine passée, dans village de Ngoukou Diama, situé dans département de Kaffrine, les abeilles ont envahi ce vendredi le...

01 - Mai - 2019

Fête du travail : des solutions trouvées à l’essentiel des doléances de 2018, à Kaffrine

L’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Kaffrine, Mamadou Bâ a souligné mardi les efforts mis en œuvre au niveau de la...