Kaffrine : les populations invitées à préserver les réserves forestières

20 - Décembre - 2018

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a appelé, mercredi, les populations à préserver les ’’dernières réserves forestières’’ de cette région dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage.

’’Dans la région de Kaffrine, l’économie repose sur l’agriculture et l’élevage. Et, pour développer ces deux filières, il nous faut protéger la forêt. Nous ne pouvons pas continuer à maintenir ces deux filières si les dernières réserves forestières disparaissent’’, a déclaré M. Coly en marge du deuxième Forum départemental de Malém Hodar initié par le préfet Mamadou Gueye.

Cette manifestation axée sur le thème : ’’Changement climatique, sécurité alimentaire et préservation des ressources naturelles’’, s’est tenue à Niahéne, dans la commune de Sagna, département de Malém Hodar. Elle a enregistré la présence des sous-préfets et des chefs religieux.

Des chefs de services régionaux et départementaux et un important public, ont également pris part à cette manifestation.

’’Il y a une trentaine d’années, les forêts étaient là. Il nous faut penser à les faire regénérer. Il nous faut léguer aux générations futures ce que nous avons hérité de nos aïeux’’, a insisté le chef de l’exécutif régional, espérant que nouveau le Code forestier va aider la région de Kaffrine à sauvegarder ses dernières réserves forestières.

’’Ce forum met les populations au cœur de leurs préoccupations. Il les responsabilise tout en leur permettant de prendre en charge certaines questions’’, a salué Jean Baptiste Coly.

’’En 2017, les feux de brousse à Malém Hoddar ont reculé de 75 % feux de brousse comparativement à l’année précédente. Ce recul considérable est du à la participation active des populations’’, a t-il souligné.

Estimant que ’’le point de départ de cette aventure était l’édition de 2017’’, le gouverneur a exhorté les populations à ’’maintenir le cap’’ pour atteindre l’objectif zéro feu de brousse en 2019.

’’Ce forum est organisé dans l’objectif d’aller directement chez les populations. Il permet d’engager des réflexions, un débat interactif avec les acteurs territoriaux sur des thématiques de l’heure’’, a pour sa part expliqué l’initiateur de l’événement, le préfet de Malém Hodar, Mamadou Gueye.

Le recul des feux de brousse dans le département est le ’’fruit d’un travail que nous avons mené avec l’ensemble des acteurs’’, a t-il fait observer.

Lors de la rencontre, des femmes transformatrices, des responsables de projets et programmes ont fait des expositions sur leurs activités dans cette région du centre du Sénégal.

Autres actualités

28 - Novembre - 2019

Kaffrine : la cheffe du service régional de l’Elevage salue les résultats de la campagne de vaccination

La cheffe du service régional de l’Elevage de Kaffrine, Dr Fatou Ka, salue ‘’les très bons résultats’’ de la campagne de vaccination 2019....

26 - Novembre - 2019

Le département de Kaffrine va organiser ses journées culturelles, les 27 et 28 décembre

Le département de Kaffrine (centre) va organiser ses premières journées culturelles, les 27 et 28 décembre, une manifestation prévue pour faire connaître...

24 - Novembre - 2019

Une association veut promouvoir le consommer local

L’union nationale pour la promotion de l’agriculture durable (UNAPAD), est en train de travailler pour amener les Sénégalais à consommer les produits locaux, a...

23 - Novembre - 2019

Kaffrine et Malem Hodar pris d'assaut par l’Hépatite B avec des taux de prévalence élevés: les autorités inquiètes

Des chiffres inquiétants dans le Ndoukoumane. Un taux de prévalence de l'Hépatite B de 14% au district sanitaire de Malem Hodar et un autre de 15% au district sanitaire de...

23 - Novembre - 2019

Kaffrine : huit (8) cas de dengue enregistrés dans la zone

La dengue est loin d’être cernée, elle a marqué son retour dans la région de Kaffrine, au centre du Sénégal. Huit (8) cas ont été...