Kaffrine : les populations invitées à préserver les réserves forestières

20 - Décembre - 2018

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a appelé, mercredi, les populations à préserver les ’’dernières réserves forestières’’ de cette région dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage.

’’Dans la région de Kaffrine, l’économie repose sur l’agriculture et l’élevage. Et, pour développer ces deux filières, il nous faut protéger la forêt. Nous ne pouvons pas continuer à maintenir ces deux filières si les dernières réserves forestières disparaissent’’, a déclaré M. Coly en marge du deuxième Forum départemental de Malém Hodar initié par le préfet Mamadou Gueye.

Cette manifestation axée sur le thème : ’’Changement climatique, sécurité alimentaire et préservation des ressources naturelles’’, s’est tenue à Niahéne, dans la commune de Sagna, département de Malém Hodar. Elle a enregistré la présence des sous-préfets et des chefs religieux.

Des chefs de services régionaux et départementaux et un important public, ont également pris part à cette manifestation.

’’Il y a une trentaine d’années, les forêts étaient là. Il nous faut penser à les faire regénérer. Il nous faut léguer aux générations futures ce que nous avons hérité de nos aïeux’’, a insisté le chef de l’exécutif régional, espérant que nouveau le Code forestier va aider la région de Kaffrine à sauvegarder ses dernières réserves forestières.

’’Ce forum met les populations au cœur de leurs préoccupations. Il les responsabilise tout en leur permettant de prendre en charge certaines questions’’, a salué Jean Baptiste Coly.

’’En 2017, les feux de brousse à Malém Hoddar ont reculé de 75 % feux de brousse comparativement à l’année précédente. Ce recul considérable est du à la participation active des populations’’, a t-il souligné.

Estimant que ’’le point de départ de cette aventure était l’édition de 2017’’, le gouverneur a exhorté les populations à ’’maintenir le cap’’ pour atteindre l’objectif zéro feu de brousse en 2019.

’’Ce forum est organisé dans l’objectif d’aller directement chez les populations. Il permet d’engager des réflexions, un débat interactif avec les acteurs territoriaux sur des thématiques de l’heure’’, a pour sa part expliqué l’initiateur de l’événement, le préfet de Malém Hodar, Mamadou Gueye.

Le recul des feux de brousse dans le département est le ’’fruit d’un travail que nous avons mené avec l’ensemble des acteurs’’, a t-il fait observer.

Lors de la rencontre, des femmes transformatrices, des responsables de projets et programmes ont fait des expositions sur leurs activités dans cette région du centre du Sénégal.

Autres actualités

26 - Août - 2017

Les prix de l’oignon et de la pomme de terre en baisse à Kaffrine (service du commerce)

Les prix de certaines denrées alimentaires, dont l’oignon, la pomme de terre et l’huile, sont en baisse dans la région de Kaffrine (centre), a annoncé samedi...

25 - Août - 2017

Des caisses isothermes remises aux mareyeurs de Kaffrine

Les mareyeurs et micro mareyeurs du marché de Kaffrine ont réceptionné, jeudi, 10 caisses isothermes d’une valeur de 3 millions de frs CFA offertes par le projet...

24 - Août - 2017

Les ASC de Kaffrine invitées à alimenter la banque régionale de sang

Le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine (centre), Amadou Doucouré, a appelé mercredi les associations sportives et culturelles (ASC) locales à...

24 - Août - 2017

La région de Kaffrine présente des facteurs de vulnérabilité au VIH/Sida (médecin-chef)

Le VIH/Sida est "bel et bien" présent dans la région de Kaffrine (centre) qui, selon son médecin-chef, Amadou Doucouré, présente des "facteurs de...

24 - Août - 2017

BAMBEY - LE MAIRE GANA MBAYE REPOND A AIDA MBODJI «VOUS NE POUVEZ PAS NOUS DONNER DES LEÇONS DE MORALE»

Le maire de la commune de Bambey a rencontré la presse hier, mercredi 23 août dans les locaux de l’hôtel de ville pour dénoncer les attaques dont il dit être...