Kaffrine : Les sages-femmes pourraient réduire de ¾ la mortalité maternelle d’ici 2030 (OMS)

22 - Mai - 2017

Kaffrine : Les sages-femmes pourraient réduire de ¾ la mortalité maternelle d’ici 2030 (OMS)

Le médecin chef de la région médicale de Kaffrine, Dr Amadou Doucouré a fait sienne, dimanche, la conclusion d’une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimant que les sages-femmes constituent une ressource humaine indispensable pour réduire de ¾ la mortalité maternelle d’ici 2030, dans le monde.

"On attend beaucoup des sages-femmes par rapport aux prestations. La sage femme constitue un maillon incontournable dans la mise en œuvre des services de santé de la reproduction pour l’atteinte des objectifs pour le développement durable", a-t-il dit.

Il s’exprimait à l’occasion de la journée régionale de l’association des sages-femmes de Kaffrine.

Cette rencontre qui avait pour thème : "Le rôle de la sage femme dans la réduction de la mortalité maternelle" a enregistré la présence de la directrice de l’hôpital régionale de Kaffrine, Bineta Diop Badiane.

Des infirmiers, des médecins, le maire de Kaffrine, Abdoulaye Willane, et la présidente régionale de l’association des sages femmes de Kaffrine, Aïta Paye Touré, ont pris part à cette manifestation.

Selon Dr Doucouré, "la sage-femme qui joue un rôle extrêmement important durant la grossesse c’est elle qui fait le diagnostic, prépare l’accouchement de la patiente. Elle a un paquet d’activités à délivrer à ses clientes".

"Nous demandons plus d’engagement et de sacrifice aux sages-femmes pour éliminer les décès maternels au Sénégal particulièrement à Kaffrine", a demandé le médecin-chef de région.

Pour lui, les différentes étapes pour lutter contre la mortalité maternelle (la planification, les soins anté et post natals, l’assistance à l’accouchement) requièrent la présence de la sage-femme.

Dr Doucouré a par ailleurs salué les efforts faits par L’Etat qui a procédé il y a deux ans à un "recrutement exceptionnel de plus 500 sages-femmes".

"Cette année aussi il y a la contractualisation de 57 sages femmes au niveau de la région de Kaffrine, sans compter les autres régions", a-t-il poursuivi, disant que "c’est la première fois que les postes de santé accueillent un infirmier et une sage-femme ensemble".

"Le Sénégal s’est inscrit dans la couverture sanitaire universel avec une volonté d’avoir des soins de qualité, des infrastructures sanitaires (...)", a rappelé Dr Amadou Doucouré.

Autres actualités

02 - Janvier - 2018

Kaffrine : Gniby initie un projet de restauration d’une continuité écologique

Le mouvement environnemental pour le développement du terroir de Gniby (MEDET) a mis en place un projet de restauration d’une continuité écologique destiné...

30 - Décembre - 2017

Kaffrine : une douzaine de maisons ravagées par un incendie à Daga Balla

Un incendie qui s’est déclaré vendredi en fin de matinée à Daga Balla, un village de Mbirkelane (Kaffrine), a ravagé une douzaine de maisons avant...

29 - Décembre - 2017

Kaffrine : le décès de l’imam ratib, fait marquant de 2017

Le rappel à dieu de l’imam ratib de la grande mosquée de Kaffrine (centre), Moussa Ndao, est l’un des évènements marquants de l’année 2017,...

26 - Décembre - 2017

L’année 2017 jalonnée d’une série d’accidents meurtriers à Kaffrine

L’année 2017 a été assombrie par plusieurs accidents dans la région de Kaffrine, déclenchant ainsi une vaste chaîne de solidarité. Cette...

23 - Décembre - 2017

VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : UN TAUX DE PLUS DE 50% À KAFFRINE (OFFICIELLE)

Le taux de prévalence des violences basées sur le genre (VGB) se chiffre à plus de 50% dans la région de Kaffrine, a révélé, vendredi, la...