KAFFRINE : MISE EN PLACE D’UN MOUVEMENT POUR LUTTER CONTRE LE VOL DE BÉTAIL

23 - Juin - 2018

Des populations de la commune de Diamal, dans le département de Mbirekelane (Kaffrine, centre) ont lancé, samedi, un mouvement dénommé "mouvement aar sunu momeel" (ASM) pour faire face aux multiples cas de vol de bétail enregistrés dans cette zone, a appris l’APS.

"Le vol de bétail est récurrent dans la région de Kaffrine particulièrement dans la commune de Diamal. Ce phénomène commence à créer des sentiments de frustrations au sein des familles", a fait remarquer le président du mouvement ASM, Bassirou Bâ.

Il s’exprimait en marge du lancement dudit mouvement à Ngor Djiléme, un village situé dans la commune de Diamal, département de Mbirekelane.

"Le vol de bétail est très récurrent dans nos zones. Et, cela nous fatigue. Le mouvement ASM veut sécuriser l’élevage et lutter contre l’impunité des voleurs", a ajouté M. Bâ.

Pour cela, a-t-il dit, le mouvement ASM a décidé de "ne plus accepter la sortie des animaux vers d’autres localités sans l’aval du chef de village".

"Tout individu étranger ou habitant la localité doit désormais consulter le chef du village pour avoir la permission de sortir avec son cheptel", a fait savoir Bassirou Bâ.

"Nous avons aussi pris la décision d’identifier nos cheptels avec des marques pour faciliter la reconnaissance de toute tête volée dans la région de Kaffrine particulièrement dans nos différents villages", a-t-il signalé, ajoutant qu’un consensus sera trouvé avec les transhumants qui voudraient s’installer dans leurs villages.

"Dans la zone de Diamal, les populations n’ont que la terre pour cultiver et le bétail comme richesse. Le mouvement ASM est déterminé à lutter contre le vol de bétail dans la zone de Diamal", a assuré Bassirou Bâ qui a souhaité l’accompagnement des autorités administratives et locales dans leur volonté d’éradiquer le phénomène.

Par ailleurs, le mouvement va travailler pour l’implantation davantage de forages dans la commune de Diamal, a soutenu M. Bâ qui appelle également à la facilitation de l’accès des populations aux soins de santé.

 

Autres actualités

09 - Septembre - 2017

KAFFRINE - CONSTITUTION DU 4e GOUVERNEMENT ET NON PROMOTION DES RESPONSABLES LOCAUX LA COJER DEPLORE ET MENACE DE BLOQUER LA NATIONALE 1 SI…

La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du département de Kaffrine n’entend pas croiser les bras face à la non promotion de leurs cadres locaux dans la...

06 - Septembre - 2017

Kaffrine : 300 kilos de produits alimentaires périmés saisis

La brigade départementale d’hygiène de Kaffrine a saisi plus de 300 kilogrammes de produits alimentaires d’une valeur de 700.000 francs CFA. Les produits avaient...

02 - Septembre - 2017

Kaffrine : L’imam ratib appelle les musulmans à cultiver la paix et la solidarité

L’imam ratib de la grande mosquée de Kaffrine, Cheikh Ndao a invité, samedi, les fidèles musulmans à adopter des démarches de paix et apporter assistance...

30 - Août - 2017

Malém Hodar : plus de 462 millions de francs Cfa pour permettre à 3550 ménages de faire face à l’insécurité alimentaire

Au total, 3.550 ménages du département de Malém Hodar vont bénéficier de plus de 462 millions de francs CFA dans le cadre du projet d’appui aux filets...

28 - Août - 2017

Kaffrine : Prés de 224 millions de FCFA investis par le Conseil départemental en trois ans

Prés de 224 millions de francs CFA ont été investis sur les trois dernières années dans le département de Kaffrine (centre), soit une moyenne...