Kaffrine : Moussa Sow visite des zones frontalières pour une meilleure appropriation du PUMA

14 - Avril - 2017

Kaffrine : Moussa Sow visite des zones frontalières pour une meilleure appropriation du PUMA

Le coordonnateur national du Programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), Moussa Sow a visité, jeudi, Kélimane Gouy et Pathé Tiangaye, deux villages du département de Kaffrine, frontaliers à la Gambie pour une appropriation dudit programme à la base.

"Cette visite a pour objectif d’informer plus amplement les acteurs locaux, les élus, les exécutifs locaux et les populations pour une appropriation à la base du programme PUMA qui est une volonté politique marquée du président de le République pour le développement de ces zones névralgiques", a expliqué M. Sow.

"Les zones frontalières sont des zones où les populations vivent l’enclavement avec le manque de réseau téléphonique, de route et des problèmes de sécurité. Fort de ces éléments, le chef de l’Etat a décidé de créer le PUMA pour venir en aide les zones frontalières", a-t-il poursuivi.

Le coordonnateur national du PUMA a indiqué que cette visite à la base vise à "rencontrer les populations et les comités régionaux présidés par les gouverneurs [pour leur expliquer] le schéma qui a été proposé".

Elle devrait également permettre d’"hiérarchiser les problèmes pour trouver des solutions et éradiquer les difficultés auxquelles sont confrontées les populations des zones frontalières", a ajouté M. Sow.

Selon lui, dans l’optique d’un démarrage imminent des travaux dans les localités frontalières, la coordination nationale du PUMA a décidé de se rendre dans les dix régions frontalières.

"Nous voulons que les populations s’approprient le PUMA afin de savoir dorénavant qu’il faut compter avec ce programme", a-t-il conclu.

Pour sa part l’adjoint au gouverneur, chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye, a indiqué que le PUMA va permettre aux populations des zones frontalières de pouvoir se sentir plus sénégalais au même titre que ceux vivant à l’intérieur du pays.

"Ce programme vise à résoudre les problèmes des zones frontalières qui sont confrontées à un certain nombre de difficultés notamment le manque d’équipements et d’infrastructures de base", a-t-il dit.

Le Programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) a été lancé en octobre 2016 pour contribuer au renforcement de la politique de gestion des zones et populations frontalières par la réalisation de projets multisectoriels pour le compte du gouvernement, indique un document remis à la presse.

Moussa Sow était accompagné par le président du comité de pilotage du PUMA, général Abou Thiam, de l’adjoint au gouverneur de Kaffrine, chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye.

Etaient également présents l’adjoint au préfet de Kaffrine, Youssoupha Faye, le sous-préfet de Katakel et le maire de la commune de Médinatoul Salam 2, Moussa Alima Cissé.

Autres actualités

06 - Juillet - 2020

Covid-19 : Une nouvelle contamination dans la commune de Kaffrine

La commune de Kaffrine (centre) a enregistré son deuxième cas de Covid-19, ce qui porte à 7 le nombre de personnes infectées dans l’ensemble de la région...

03 - Juillet - 2020

Un premier cas de Covid-19 dans la commune de Kaffrine

La commune de Kaffrine (centre) a enregistré son premier cas de Covid-19, ce qui porte à 6 le nombre de personnes infectées dans l’ensemble de la région du...

01 - Juillet - 2020

Kaffrine : des intrants agricoles à plus de 44.000 ménages (DRDR)

L’Etat a subventionné des intrants agricoles pour 44.618 ménages de la région de Kaffrine (centre), a indiqué, mercredi, le Directeur régional du...

30 - Juin - 2020

Le corps médical de Kaffrine reçoit quatre patients venus de Kaolack

Cinq patients, dont quatre venus de la région de Kaolack (centre), sont médicalement pris en charge au centre de traitement des épidémies (CTE) de Kaffrine (centre), a...

26 - Juin - 2020

Covid-19 : Le centre de traitement des épidémies de Kaffrine accueille les malades de Kaolack.

Comme il a été annoncé dernièrement, Kaffrine ne compte plus de malades liés à la pandémie. Mais la région accueille désormais les...