Kaffrine : Moussa Sow visite des zones frontalières pour une meilleure appropriation du PUMA

14 - Avril - 2017

Kaffrine : Moussa Sow visite des zones frontalières pour une meilleure appropriation du PUMA

Le coordonnateur national du Programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), Moussa Sow a visité, jeudi, Kélimane Gouy et Pathé Tiangaye, deux villages du département de Kaffrine, frontaliers à la Gambie pour une appropriation dudit programme à la base.

"Cette visite a pour objectif d’informer plus amplement les acteurs locaux, les élus, les exécutifs locaux et les populations pour une appropriation à la base du programme PUMA qui est une volonté politique marquée du président de le République pour le développement de ces zones névralgiques", a expliqué M. Sow.

"Les zones frontalières sont des zones où les populations vivent l’enclavement avec le manque de réseau téléphonique, de route et des problèmes de sécurité. Fort de ces éléments, le chef de l’Etat a décidé de créer le PUMA pour venir en aide les zones frontalières", a-t-il poursuivi.

Le coordonnateur national du PUMA a indiqué que cette visite à la base vise à "rencontrer les populations et les comités régionaux présidés par les gouverneurs [pour leur expliquer] le schéma qui a été proposé".

Elle devrait également permettre d’"hiérarchiser les problèmes pour trouver des solutions et éradiquer les difficultés auxquelles sont confrontées les populations des zones frontalières", a ajouté M. Sow.

Selon lui, dans l’optique d’un démarrage imminent des travaux dans les localités frontalières, la coordination nationale du PUMA a décidé de se rendre dans les dix régions frontalières.

"Nous voulons que les populations s’approprient le PUMA afin de savoir dorénavant qu’il faut compter avec ce programme", a-t-il conclu.

Pour sa part l’adjoint au gouverneur, chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye, a indiqué que le PUMA va permettre aux populations des zones frontalières de pouvoir se sentir plus sénégalais au même titre que ceux vivant à l’intérieur du pays.

"Ce programme vise à résoudre les problèmes des zones frontalières qui sont confrontées à un certain nombre de difficultés notamment le manque d’équipements et d’infrastructures de base", a-t-il dit.

Le Programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) a été lancé en octobre 2016 pour contribuer au renforcement de la politique de gestion des zones et populations frontalières par la réalisation de projets multisectoriels pour le compte du gouvernement, indique un document remis à la presse.

Moussa Sow était accompagné par le président du comité de pilotage du PUMA, général Abou Thiam, de l’adjoint au gouverneur de Kaffrine, chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye.

Etaient également présents l’adjoint au préfet de Kaffrine, Youssoupha Faye, le sous-préfet de Katakel et le maire de la commune de Médinatoul Salam 2, Moussa Alima Cissé.

Autres actualités

20 - Septembre - 2017

CFEE 2017 à Kaffrine : 0 admis dans 3 écoles, résultats meilleurs dans l’ensemble

Aucun candidat n’a été déclaré admis dans trois des établissements scolaires de l’inspection de l’éducation et de la formation de...

18 - Septembre - 2017

Kaffrine : la commune de Dianké Souf a atteint 100% d’accès à l’eau grâce au PUDC (maire)

La commune de Dianké Souf (Kaffrine, centre) a enregistré un taux d’accès à l’eau potable de 100% grâce au Programme d’urgence de...

15 - Septembre - 2017

Kaffrine : 43 dispensateurs de soins formés sur la prise en charge du paludisme et des diarrhées

Quarante-trois dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) originaires des différentes communes du département de Kaffrine (centre) ont bouclé, jeudi, une formation sur...

14 - Septembre - 2017

Une association appelle à la réhabilitation de la grande mosquée de Kaffrine

L’association des jeunes pour le bon fonctionnement de la grande mosquée de Kaffrine (AJFGMK), sollicite l’aide du chef de l’Etat Macky Sall pour la réhabilitation...

13 - Septembre - 2017

Sel adéquatement iodé : un niveau de consommation de 37 % (responsable)

Le niveau de consommation du sel adéquatement iodé au Sénégal, s’élève à 37%, a révélé, mardi, le gestionnaire du...