">

Kaffrine : Samba Ndiobéne Ka inaugure le marché à bétail de Missira Wadéne

16 - Juillet - 2020

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobéne Ka, a procédé, jeudi, à l’inauguration du marché à bétail de la commune de Missira Wadéne, dans le département de Koungheul (Kaffrine, centre), a constaté l’APS.

Cette infrastructure a été construite par le projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) sur financement de l’Etat du Sénégal à hauteur de 93.125.978 francs CFA.

’’Ce marché a été construit dans le cadre du programme du chef de l’Etat qui va surtout dans sa politique d’investissement en matière d’infrastructures pastorales. Il va permettre à la fois de développer mais aussi de sécuriser des transactions commerciales’’, a salué le ministre de l’Elevage et des Productions animales lors de la cérémonie d’inauguration, en présence du gouverneur de Kaffrine, William Manel.

Des chefs de service, des autorités administratives et locales, des éleveurs de la sous-région et des populations de Missira Wadéne ont également pris part à la manifestation.

’’Ce marché à bétail est un environnement propice qui permettra surtout aux véritables bénéficiaires de pouvoir faire certaines activités telles que l’embarquement mais aussi et surtout les convoyages’’, a ajouté Samba Ndiobéne Ka.

’’Le chef de l’Etat, comme il l’a fait ailleurs dans pas mal de localités au Sénégal, a jugé nécessaire de mettre un investissement de plus de 93 millions de francs CFA à Missira Wadéne pour permettre aux différents éleveurs de la contrée et aux différents éleveurs qui se retrouvent ici pendant certaines occasions d’avoir un cadre approprié pour pouvoir exercer convenablement leurs activités’’, a-t-il fait valoir.

Selon lui, le marché à bétail de Missira Wadéne ‘’n’est plus un marché national mais un marché sous régional parce que regroupant des maliens, des mauritaniens et des guinéens’’.

Le ministre a, par ailleurs, appelé les responsables dudit marché à bétail à plus de responsabilité.

’’C’est bon de construire mais il est aussi important de pouvoir gérer ça de façon optimale à travers la composante qu’il y a, mais aussi par rapport à la gestion de l’infrastructure. La gestion doit être transparente et utile à la population et aux éleveurs’’, a indiqué M. Ka.

Le maire de la commune de Missira Wadéne, Moustapha Ndong, a salué la construction d’une telle infrastructure dans sa circonscription. Il a promis de gérer à bon escient ‘’ce bijou’’.

Le marché à bétail de Missira Wadéne est bâti sur un terrain de trois hectares. Il comprend un espace pour petits ruminants de 21300 mètres carrés, un espace bovin de 6400 mètres carrés et un espace équidés pour 3200 mètres carrés.

Il comprend aussi des abris pour les éleveurs, des quais d’embarquement, des toilettes, un bureau de gestion, des cantines pour les femmes et un lazaret.

Autres actualités

23 - Mars - 2018

864 actions entreprises par le PUMA à Kaffrine pour un montant de plus de 13 milliards de francs CFA (coordonnateur)

Au total, 864 actions du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) sont en cours d’exécution dans la région de Kaffrine (centre),...

23 - Mars - 2018

Saly Escale : Un violent incendie détruit une trentaine de maisons au village de Mousdalifa

C’est un incendie d’une rare violence qui a ravagé le village de Mousdalifa situé dans la commune de Saly Escale C’est ce Jeudi 22 mars que le feu s’est...

22 - Mars - 2018

Kaffrine : le gouverneur plaide pour la construction des districts sanitaires de Malém Hodar et Mbirekelane

Le gouverneur de la région de Kaffrine (centre), Jean Baptiste Coly, a plaidé mercredi, pour la construction des districts sanitaires des départements de Malém Hodar...

22 - Mars - 2018

46 cas de décès maternels enregistrés à Kaffrine, en 2017 (médecin-chef)

En 2017, la région de Kaffrine (centre) a enregistré 46 cas de décès maternels contre 52 en 2016, a révélé, mercredi, le médecin-chef de la...

20 - Mars - 2018

Le budget de la commune de Kahi arrêté à 90 millions CFA

Le budget de la commune de Kahi, dans le département de Kaffrine (centre), a été arrêté, pour l’exercice 2018, à 90 millions de francs CFA, au cours...