Kaffrine : ’’Tout est prêt pour un bon déroulement du CFEE’’

17 - Juin - 2019

Les dispositions nécessaires ont été prises "pour un bon déroulement’’ de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) dans le département de Kaffrine (centre), assure l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) Doudou Fofana, rappelant aux potaches la mesure d’interdiction portant sur les portables.

"Nous avons partagé avec les différents acteurs de l’éducation la planification de l’organisation de l’examen du CFEE à Kaffrine. Tout est fin prêt pour un bon déroulement de l’examen du CFEE dans le département de Kaffrine", a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

"Nous invitons les candidats à ne pas se déplacer avec les téléphones portables dans les centres d’examens’’, les téléphones portables étant considérés comme "des ordinateurs à signature avec beaucoup de logiciels", a indiqué M. Fofana.

De même a-t-il appelé également les surveillants à garder leurs téléphones et à ne pas les utiliser pendant les moments de surveillance.

Dans le département de Kaffrine, "toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de l’examen du CFEE qui aura lieu les 18 et 19 juin 2019", a-t-il insisté, soulignant l’organisation des examens scolaires "occupe une place prépondérante dans l’agenda des IEF".

"Elle sanctionne le travail accompli par l’ensemble de la communauté éducative", sans compter qu’elle constitue "l’aboutissement de tous les efforts fournis par les différents acteurs de l’éducation pour améliorer les performances scolaires des élèves".

Le département de Kaffrine enregistre 2.492 candidats au CFEE dont 1.490 filles, sur les 6.602 candidats (3.975 filles) que compte la région, pour 55 centres, a indiqué l’inspecteur d’académie (IA) Aboubacry Sadikh Niang.

"À Mbirekelane, nous avons 1.299 candidats dont 761 filles, à Koungheul nous avons 1.836 candidats dont 1.101 filles et à Malem Hodar, le nombre de candidats est égal à 975 dont 623 filles", avait-il relevé.

L’IA de Kaffrine avait également indiqué que quelque 413 candidats au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) de la région ne disposaient pas de pièce d’état civil.

Mais, avait-il rassuré, "des dispositions ont été prises au niveau du ministère de l’Education nationale pour faciliter à ces enfants de faire leur examen".

Autres actualités

15 - Mars - 2019

Violent incendie à Kaffrine : plus de 30 cases réduites en cendres et d'autres dégâts matériels

Les violents incendies se multiplient ces derniers jours. Après marché Ocass de Touba (mardi) et Ross Béthio (hier jeudi), un autre incendie d’une rare violence...

14 - Mars - 2019

Kaffrine : une vingtaine de maisons ravagées par un incendie à Barone

Un incendie qui s’est déclaré mercredi en fin de matinée, à Barone, un village de la commune de Kathiott, dans la région de Kaffrine (centre), a...

14 - Mars - 2019

Le SNAN s’engage pour le développement de l’alphabétisation

Le syndicat Ndiabotu alphabétisation national (SNAN) a décidé d’accompagner les alphabétiseurs et de défendre leurs intérêts sur tous les...

11 - Mars - 2019

Kaffrine : 11% des enfants recensés souffrent de malnutrition aiguë et sévère

Sur cent (100) enfants recensés dans la région de Kaffrine, onze (11) sont atteints de la malnutrition aiguë et sévère. Une situation qui inquiète les...

11 - Mars - 2019

Koungheul : La course-poursuite entre gendarmes et Jakartamen vire au drame

La Brigade de gendarmerie de Koungheul croyait bien faire quand elle se lançait, avant-hier samedi, à la chasse aux conducteurs de motos Jakarta. Mais, selon Les Échos, c'est...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();