Kaffrine : ’’Tout est prêt pour un bon déroulement du CFEE’’

17 - Juin - 2019

Les dispositions nécessaires ont été prises "pour un bon déroulement’’ de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) dans le département de Kaffrine (centre), assure l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) Doudou Fofana, rappelant aux potaches la mesure d’interdiction portant sur les portables.

"Nous avons partagé avec les différents acteurs de l’éducation la planification de l’organisation de l’examen du CFEE à Kaffrine. Tout est fin prêt pour un bon déroulement de l’examen du CFEE dans le département de Kaffrine", a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

"Nous invitons les candidats à ne pas se déplacer avec les téléphones portables dans les centres d’examens’’, les téléphones portables étant considérés comme "des ordinateurs à signature avec beaucoup de logiciels", a indiqué M. Fofana.

De même a-t-il appelé également les surveillants à garder leurs téléphones et à ne pas les utiliser pendant les moments de surveillance.

Dans le département de Kaffrine, "toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de l’examen du CFEE qui aura lieu les 18 et 19 juin 2019", a-t-il insisté, soulignant l’organisation des examens scolaires "occupe une place prépondérante dans l’agenda des IEF".

"Elle sanctionne le travail accompli par l’ensemble de la communauté éducative", sans compter qu’elle constitue "l’aboutissement de tous les efforts fournis par les différents acteurs de l’éducation pour améliorer les performances scolaires des élèves".

Le département de Kaffrine enregistre 2.492 candidats au CFEE dont 1.490 filles, sur les 6.602 candidats (3.975 filles) que compte la région, pour 55 centres, a indiqué l’inspecteur d’académie (IA) Aboubacry Sadikh Niang.

"À Mbirekelane, nous avons 1.299 candidats dont 761 filles, à Koungheul nous avons 1.836 candidats dont 1.101 filles et à Malem Hodar, le nombre de candidats est égal à 975 dont 623 filles", avait-il relevé.

L’IA de Kaffrine avait également indiqué que quelque 413 candidats au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) de la région ne disposaient pas de pièce d’état civil.

Mais, avait-il rassuré, "des dispositions ont été prises au niveau du ministère de l’Education nationale pour faciliter à ces enfants de faire leur examen".

Autres actualités

15 - Juin - 2017

DJAMAL - DELIBERATION AVORTEE DE CESSION D’UN DOMAINE FONCIER A UN PROMOTEUR A NGUISSAM LE 1ER ADJOINT AU MAIRE INTRODUIT UNE REQUETE

Suite à leur dernière réunion de délibération pour l’octroi d’un domaine foncier de 25 ha à un promoteur du nom de Maodo Sarr, qui a...

14 - Juin - 2017

NGANDA - INVESTITURES SUR LES LISTES LEGISLATIVES BENNOO ACCEPTE DE VOTER LA LISTE MAIS...

Malgré la colère qui les assaille ces temps-ci avec l’investiture ratée de leur maire, les responsables de la majorité dans la commune de Nganda acceptent de...

13 - Juin - 2017

Kaffrine : La commune de Diamal refuse une usine de décorticage d’arachide

Le conseil municipal de Diamal (Kaffrine) a voté à l’unanimité, samedi, contre l’implantation d’une usine de décorticage d’arachide à...

10 - Juin - 2017

Serigne Moussa Ndao, Imam Ratib de la grande mosquée de Kaffrine a été rappelé à Dieu

La Oumma en deuil. Imam Ratib de la grande mosquée de Kaffrine n'est plus. Serigne Moussa Ndao a été rappelé à Dieu ce vendredi. L'enterrement aura lieu ce...

08 - Juin - 2017

Le PASA-Loumakaf va remettre 60 tonnes de semences de riz aux producteurs de Kaffrine (coordonnateur)

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA-Loumakaf) va mettre à la disposition de la région de Kaffrine 60 tonnes de semences de riz dans le cadre...