Kaffrine : Un promoteur veut acheter plus 200000 tonnes d’arachide cette année

06 - Juillet - 2020

L’unité de production d’huile d’arachide de Diamal, dans le département de Birkelane (Kaffrine, centre), prévoit d’acheter cette année plus de 200 mille tonnes de graines d’arachide, a déclaré, dimanche, son promoteur Aliou Lô.

"Cette année, si tout va bien, nous allons nous débrouiller pour acheter plus de 200 milles tonnes de graines d’arachide", a dit M. Lo au terme d’une réunion de partage et d’appropriation de la vision du mouvement politique dénommé Sénégal Conscient (MSC).

Lors de notre première campagne, a-t-il rappelé, son unité de production d’huile d’arachide avait débloqué plus de 100 millions de francs CFA pour l’achat d’une centaine de mille de tonnes de graines d’arachide.

Selon lui, la campagne précédente a été "moins fructueuse" à cause de la mauvaise saison pluviométrique.

"Pour une bonne saison, il nous faut au minimum 200 mille tonnes de graines d’arachide. Et, cela, si l’hivernage est bon, nous pourrons le faire car notre unité de production d’huile peut produire huit tonnes par jour", a-t-il ajouté.

Le coût de cette unité de production d’huile dénommée "Wakeur Borom Diamal", s’élève à 154, 5 millions de francs CFA dont un fonds de roulement de 100 millions destiné pour l’essentiel, à l’achat d’arachide, a indiqué son promoteur, Aliou Lô.

Elle s’étend sur une superficie d’un hectare et repose sur un bâtiment de trois bureau et trois hangars de 30 mètres carré, a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle est équipée de deux presses d’huile et trois décortiqueuses.

Selon lui, cette unité de production d’huile génère 15 emplois directs et plus d’une centaine d’emplois indirects.

Elle a été inaugurée en 2019 par le ministre d’alors de l’Industrie et de la Petite et moyenne entreprise, Moustapha Diop.

Aliou Lo a, par ailleurs, expliqué que le mouvement Sénégal Conscient (MSC) veut entre autre, défendre les masses paysannes, promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes et contribuer à l’œuvre de la construction nationale.

Autres actualités

12 - Décembre - 2018

Kaffrine : le taux du VIH/sida atteint 0,9 %, vers une enquête opérationnelle (point focal)

Le taux de prévalence du VIH/sida est passé de 0,5 % à 0,9 % dans la région de Kaffrine (centre), a révélé mardi le point focal de la lutte contre...

11 - Décembre - 2018

Kaffrine : plus de 39 millions CFA au bénéfice de la petite enfance à Diokoul

World Vision a construit cinq cases des tout-petits en 2018 à Diokoul, une commune du département de Kaffrine (centre), sans compter d’autres investissements pour la prise en...

11 - Décembre - 2018

A Kaffrine, les populations de Nguer Bandah invitées à maintenir les filles à l’école

Le maintien des filles à l’école constitue "un véritable problème’’ à Nguer Mandah, un village du département de Kaffrine (centre), a...

08 - Décembre - 2018

Kaffrine : 198 138 petits ruminants vaccinés contre la peste

Au total, 198 138 petits ruminants ont été vaccinés contre la peste dans la région de Kaffrine (centre), dans le cadre d’une campagne de vaccination de masse, a...

02 - Décembre - 2018

Kaffrine : plus de 500 000 plants reboisés en 2018 par une association

L’association des femmes forestières de la région de Kaffrine (centre) a reboisé en 2018 552.640 plants, a indiqué à l’APS, sa présidente,...