KAFFRINE VEUT RÉHABILITER SA GRANDE MOSQUÉE

19 - Mars - 2018

Des responsables de la communauté musulmane de la commune de Kaffrine (centre) ont tenu une assemblée générale dimanche, en vue de s’accorder sur les voies et moyens de réhabilitation de la grande mosquée de la capitale du Ndoucoumane, a constaté l’APS.

Cette AG visait à "définir ce qu’on veut faire, camper certains axes d’orientation et mettre en place un bureau pour la réhabilitation de la grande mosquée de Kaffrine", a expliqué à des journalistes Mamadou Gaye, le chargé de communication du bureau pour la réhabilitation de la grande mosquée de Kaffrine.

"La communauté des croyants de Kaffrine veut arriver dans un bref délai à ériger la belle grande mosquée que nous avons tous à cœur de mettre en œuvre", a ajouté M. Gaye, par ailleurs, principal du collège Babacar Cobar Ndao de Kaffrine.

Selon lui, il va s’agir d’une tâche "très difficile", compte tenu du souhait de la communauté musulmane de Kaffrine de disposer d’une mosquée dotée d’une "belle architecture", ce qui devrait "nécessiter beaucoup d’investissements".

"Nous voulons créer les synergies nécessaires pour que chaque Kaffrinois se sente concerné, impliqué et se mette à la disposition de la grande mosquée de Kaffrine pour apporter ses moyens, ses compétences et oublier ses propres relations personnelles pour le service de ce lieu de culte", a dit M. Gaye.

Il a ainsi appelé la population de Kaffrine à se mobiliser, de même que la diaspora les partenaires et amis de Kaffrine pour arriver à cette rénovation, avant de déplorer le niveau de dégradation, le sous-équipement, et la qualité des infrastructures de cet édifice religieux.

L’imam Cheikh Tidiane Ndao a lui, demandé, aux collectivités territoriales de Kaffrine et à l’Etat du Sénégal de penser à allouer des ressources à la communauté musulmane de Kaffrine pour cette réhabilitation.

Les infrastructures de base de la grande mosquée de Kaffrine datent de 1975. Le tracé de l’édifice religieux remonterait à 1896.

Autres actualités

28 - Septembre - 2017

Kaffrine : 52 CEP formés pour aider à l’atteinte de l’autosuffisance en riz

Cinquante deux conseillers à l’exploitation familiale (CEP) ont été formés cette année aux itinéraires techniques du riz pluvial de plateau par le...

28 - Septembre - 2017

Kaffrine : Plus de 590 chiens errants abattus cette année

Le service régional de l’élevage de Kaffrine a fait abattre cette année plus de 590 chiens errants qui représentaient un danger pour les populations a...

27 - Septembre - 2017

Kaffrine : des dispositifs mis en place pour une bonne rentrée des classes

Les acteurs de l’éducation du département de Kaffrine (centre) ont mis en place tous les dispositifs nécessaires pour une bonne rentrée scolaire 2017-2018, a...

27 - Septembre - 2017

L’IEF de Kaffrine s’engage à inscrire 10 000 enfants cette année

La circonscription éducative de Kaffrine (centre) s’engage à inscrire 10.000 enfants cette année dans le cadre de la campagne d’accélération de la...

26 - Septembre - 2017

Kaffrine : le gouverneur relève un "très bon" comportement des cultures

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly a dit, lundi, avoir constaté un "très bon" comportement des cultures dans la région avec très peu d’attaques....