Kaffrine : visioconférence sur le financement de la chaîne de valeur tourisme

28 - Avril - 2020

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a animé, mardi, une visioconférence axée sur le financement des acteurs de la chaîne de valeur tourisme de la région de Kaffrine, à travers le crédit hôtelier et touristique.

‘’Cette visioconférence (...) permet de voir le financement des chaînes de valeur hôtelières. Elle permet de voir la part de la région de Kaffrine et les modalités d’accès à ce financement’’, a expliqué le gouverneur de cette région, William Manel.

Même si Kaffrine n’est pas une région à vocation touristique, elle a un potentiel et des acteurs qui "méritent d’être soutenus et accompagnés’’, a estimé M. Manel. Et ce soutien est d’autant plus nécessaire que "ces acteurs ont subi les impacts’’ de la pandémie de Covid-19, a-t-il argumenté.

Il a plaidé pour un accès des investisseurs et opérateurs économiques de la région à des financements, afin, dit-il, de leur permettre de préserver leurs outils du travail.

‘’Suite aux impacts négatifs liés au COVID 19, le chef de l’Etat a pensé accompagner les acteurs touristiques. Et pour ce faire, un financement leur est dédié pour leur permettre de faire face à cette crise’’, a rappelé William Manel.

Le chef de l’exécutif régional a ensuite demandé l’envoi, dans la région de Kaffrine, d’un chef de service régional du tourisme. ‘’Ce chef de service régional du tourisme va mieux encadrer les professionnels du secteur et les accompagner, mais surtout diligenter les procédures d’accès à certains documents’’, a-t-il expliqué.

Le représentant des gérants des hôtels de Kaffrine, Moustapha Diop, rappelle que, ‘’depuis un mois", les réceptions de la région "sont fermés’’.

Il déclare que les hôteliers de Kaffrine ont pu verser les salaires du mois de mars, mais prévient que le paiement de ceux d’avril risque d’être difficile.

D’après lui, étant donné que l’éligibilité au fonds Covid-19 est conditionné au paiement de 70% du salaire de l’employé, les gérants des réceptifs locaux veulent que l’Etat leur verse une avance sur ce fonds. Cela leur permettrait ainsi de pouvoir payer le mois en cours, a-t-il plaidé.

‘’Nous n’avons jamais bénéficié de crédit hôtelier. Kaffrine est exclu du crédit hôtelier. Le ministère du tourisme ne considère pas Kaffrine comme un milieu touristique. C’est ce qui explique notre exclusion de tout’’, a déploré Moustapha Diop.

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, après avoir écouté tous les intervenants, a promis d’envoyer au gouverneur de la région de Kaffrine l’ensemble des appréciations.

Autres actualités

12 - Décembre - 2017

Malem Hodar : les réalisations du projet DFC magnifiées

En termes de réalisations consenties, le projet ‘’Décentralisation des Fonds Climat’’ (DFC) est classé premier dans le département de...

08 - Décembre - 2017

Kaffrine réfléchit aux réponses contre le vol de bétail

La région de Kaffrine a abrité vendredi un comité régional de développement (CRD) sur l’éradication du vol de bétail, à...

07 - Décembre - 2017

Kaffrine : 8.708 hectares emportés par les feux de brousse cette année

La région de Kaffrine a enregistré cette année 52 cas de feux de brousse qui ont ravagé 8.708 hectares de terre, soit un cas de plus qu’en 2016 où 11.0171...

06 - Décembre - 2017

Kaffrine : 55 villages seront impactés par le projet "Energie ligne interconnexion’’

Le projet "Energie ligne interconnexion", mis en œuvre par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), va impacter 55 villages de la région de Kaffrine...

05 - Décembre - 2017

Vih/sida : 41 cas de décès enregistrés en 2017 à Kaffrine (médecin-chef de région)

La région de Kaffrine a enregistré cette année 41 cas de décès dus au vih/sida contre 33 cas en 2016 a révélé, lundi, le...