Kaolack : 100 000 visiteurs attendus à la troisième FIKA (organisateurs)

09 - Janvier - 2018

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à la troisième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), qui s’ouvre le 1er février prochain dans la capitale du Saloum, a appris l’APS des organisateurs.

"Nous attendons plus de 100 000 visiteurs à l’occasion de la troisième édition de la FIKA. C’est une foire internationale car une vingtaine de pays seront représentés en plus des quatorze régions du Sénégal", a notamment déclaré Abdoulaye Thiam, membre du comité d’organisation.

M. Thiam, secrétaire général de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), intervenait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à l’évènement prévu du 1er au 14 février au "Cœur de ville" de Kaolack.

Au total, 327 stands seront installés au "Cœur de ville" de Kaolack pour accueillir les 513 exposants évoluant dans divers secteurs d’activités lors de cette foire, a-t-il indiqué.

L’Indonésie est l’invité d’honneur de la troisième FIKA qui sera célébrée sur le thème : "Halal, d’une norme communautaire à une norme économique", selon Thiam.

"Le choix de l’Indonésie, dixième puissance économique mondiale, est guidée par le souci de renforcer les liens économiques avec ce pays d’Asie et en même temps promouvoir le Sénégal et Kaolack en particulier auprès des acteurs de l’économie de ce pays", a fait valoir Serigne Mboup, président de la Chambre de commerce de Kaolack.

La CCIAK et la Chambre des métiers de Kaolack, deux institutions consulaires de cette région centre du Sénégal, sont les initiateurs de cette foire qui "ambitionne d’accompagner l’évolution économique de la région", lit-on dans un document de présentation.

"La FIKA se veut également un cadre d’expression culturelle et de promotion de l’entrepreneuriat. C’est également un fort moment d’échanges entre les décideurs politiques, les partenaires institutionnels et privés autour des grands enjeux socio-économiques de la région", mentionne la même source.

"L’organisation de cette foire cadre parfaitement avec la territorialisation des politiques publiques initiée par l’Etat du Sénégal. Cette initiative colle avec la philosophie qui sous-tend cette politique", a réagi Al Hassan Sall, gouverneur de la région.

S’adressant à des journalistes à l’issue de la réunion, il a notamment réaffirmé l’engagement de l’Etat à accompagner la réussite de l’organisation de cette foire dans le cadre de la sécurisation et de la prise en charge médicale par le biais de l’installation d’un poste médical avancé.

Autres actualités

26 - Avril - 2017

Awa Marie Coll Seck invite à la recherche d’outils et d’interventions efficaces pour combattre le paludisme

La lutte contre le paludisme au Sénégal doit être orientée vers la recherche "d’outils et d’interventions efficaces et efficientes" pour faciliter...

25 - Avril - 2017

Kaolack :"évolution notable" du paludisme entre 2014 et 2016 (médecin-chef)

Le paludisme a connu une "évolution notable" dans la région de Kaolack (centre), passant de 27.737 cas confirmés en 2014 contre 14. 107 cas en 2016, a indiqué lundi,...

25 - Avril - 2017

Traitement du paludisme : plaidoyer pour une augmentation des dispensateurs de soins dans les daaras

L’infirmière chef du poste de santé de Ndorong dans le district sanitaire de Kaolack, Ndéye Mbow Thiam a plaidé, lundi, pour une augmentation des dispensateurs...

25 - Avril - 2017

NIORO - MOMATH SOW «MALAW» AU SUJET DES INVESTITURES AUX LEGISLATIVES «JE NE PARTICIPERAI JAMAIS A UNE LISTE DIRIGEE PAR NIASSE»

Après sa dernière sortie effectuée à Dakar, le président du Conseil départemental de Nioro a poursuivi à Nioro les hostilités contre le...

21 - Avril - 2017

KAOLACK - SCISSION AUX COORDINATIONS SOCIALISTES BIRAM NDECK NDIAYE ACTIONNE LE SOUTIEN DE TANOR ET BBY

Même si certains de ses pairs socialistes, responsables dans certaines coordinations socialistes de Kaolack, choisissent de rallier le maire de Dakar Khalifa Sall et son mouvement, le...