Kaolack : 100 000 visiteurs attendus à la troisième FIKA (organisateurs)

09 - Janvier - 2018

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à la troisième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), qui s’ouvre le 1er février prochain dans la capitale du Saloum, a appris l’APS des organisateurs.

"Nous attendons plus de 100 000 visiteurs à l’occasion de la troisième édition de la FIKA. C’est une foire internationale car une vingtaine de pays seront représentés en plus des quatorze régions du Sénégal", a notamment déclaré Abdoulaye Thiam, membre du comité d’organisation.

M. Thiam, secrétaire général de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), intervenait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à l’évènement prévu du 1er au 14 février au "Cœur de ville" de Kaolack.

Au total, 327 stands seront installés au "Cœur de ville" de Kaolack pour accueillir les 513 exposants évoluant dans divers secteurs d’activités lors de cette foire, a-t-il indiqué.

L’Indonésie est l’invité d’honneur de la troisième FIKA qui sera célébrée sur le thème : "Halal, d’une norme communautaire à une norme économique", selon Thiam.

"Le choix de l’Indonésie, dixième puissance économique mondiale, est guidée par le souci de renforcer les liens économiques avec ce pays d’Asie et en même temps promouvoir le Sénégal et Kaolack en particulier auprès des acteurs de l’économie de ce pays", a fait valoir Serigne Mboup, président de la Chambre de commerce de Kaolack.

La CCIAK et la Chambre des métiers de Kaolack, deux institutions consulaires de cette région centre du Sénégal, sont les initiateurs de cette foire qui "ambitionne d’accompagner l’évolution économique de la région", lit-on dans un document de présentation.

"La FIKA se veut également un cadre d’expression culturelle et de promotion de l’entrepreneuriat. C’est également un fort moment d’échanges entre les décideurs politiques, les partenaires institutionnels et privés autour des grands enjeux socio-économiques de la région", mentionne la même source.

"L’organisation de cette foire cadre parfaitement avec la territorialisation des politiques publiques initiée par l’Etat du Sénégal. Cette initiative colle avec la philosophie qui sous-tend cette politique", a réagi Al Hassan Sall, gouverneur de la région.

S’adressant à des journalistes à l’issue de la réunion, il a notamment réaffirmé l’engagement de l’Etat à accompagner la réussite de l’organisation de cette foire dans le cadre de la sécurisation et de la prise en charge médicale par le biais de l’installation d’un poste médical avancé.

Autres actualités

21 - Décembre - 2016

Sécurité routière : introduction du permis à points au premier semestre de 2017 (directeur)

Le directeur des Transports routiers, Cheikh Oumar Gaye a informé, mercredi à Kaolack, de l’introduction du permis à points et de la généralisation des...

20 - Décembre - 2016

Kaolack : Commercialisation de l’arachide : 3,8 milliards du CMS pour les opérateurs privés (responsable)

Le Crédit mutuel du Sénégal (CMS), dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide 2016-2017, a débloqué une enveloppe de 3,8 milliards de...

20 - Décembre - 2016

Kaolack dénonce la «liquidation des groupes Yavuz Selim au Sénégal»

Après Dakar et Thiès, c’est au tour des élèves et parents d’élèves du groupe Yavuz Selim à Kaolack de rejeter la décision du...

20 - Décembre - 2016

KAOLACK - LUTTE CONTRE L’INSALUBRITE DANS LA COMMUNE PRES DE 100 MILLIONS DE MATERIEL OFFERT A LA MUNICIPALITE

La commune de Kaolack a reçu, vendredi dernier, du ministère de l’Environnement et du Développement durable un important lot de matériel de nettoiement et...

20 - Décembre - 2016

KAOLACK - CRISE FONCIERE ENTRE LA COMMUNE DE NDIAFFATE ET LES SALINS DU SALOUM LES POPULATIONS DENONCENT L’ATTITUDE DE L’ADMINISTRATION LOCALE

Lors d’une mobilisation qu’elles ont convoquée cette fin de week-end sur le nouveau site que les services régionaux du cadastre et de l’urbanisme ont abusivement...