Kaolack : 19.710 candidats dont 10.897 filles enregistrés au CFEE

17 - Juin - 2019

Au total 19.710 candidats dont 10.897 filles ont été enregistrés à Kaolack (centre) pour l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) prévu les 18 et 19 juin, dans les 148 centres de la région, a indiqué l’inspectrice d’académie (IA) Khadydiatou Diallo.

"Pour l’année 2019, nous avons enregistré 19.710 candidats dont 10.897 filles à l’examen du CFEE qui se tiendra le 18 et le 19 juin prochain", a-t-elle indiqué dans un entretien avec l’APS.

Les épreuves physiques du CFEE "se sont déroulées sans problème", a dit Mme Diallo, rappelant que "plusieurs réunions de préparation’’ ont déjà eu lieu "pour stabiliser les statistiques.

Une commission est déjà en place en vue de travailler "après l’examen notamment à partir du 21 juin sur le foliotage, l’anonymat, le dispatching croisé au niveau des quatre inspections d’éducation et de la formation (IEF)", a-t-elle signalé.

Quelque 103 candidats dont 91 dans la commune de Kaolack restent confrontés au problème de pièces d’état civil.

Khadydiatou Diallo explique toutefois que l’IEF a travaillé avec les directeurs d’école, les parents et le secteur de la justice pour ramener ce chiffre à 20 candidats sans pièce d’état civil qui sont autorisés à passer l’examen.

Elle a promis de continuer de lutter pour la fin de ce phénomène, indexant l’attitude de certains pères de famille qui souvent ne répondent aux convocations pour faciliter leur identification de leur progéniture, ce qui contribue à faire perdurer le phénomène.

"Beaucoup de stratégies ont été déroulées pour prendre à bras-le-corps ce fléau, car c’est inadmissible qu’au 21ème siècle, des enfants naissent et n’aient pas de pièce d’état civil jusqu’en classe de CM2, et parfois même on en trouve même parmi les candidats du BEFM", a-t-elle fait valoir.

Autres actualités

21 - Octobre - 2017

Actualité Politique Kaolack Mouhamed Ndiaye, Coordinateur du mouvement 'Rahma': " Notre objectif est de faire voter 300 000 personnes en 2019 au profit de l'Apr."

Au cours d'une cérémonie marquant le ralliement de nouveaux militants venus de plus de 70 villages dans le département de Kaolack, le coordinateur national du mouvement...

21 - Octobre - 2017

Actualité Politique Babacar Lô Ndiaye, chargé de mission du Président de la République : "La tournée d’Idrissa Seck dans le Sine-Saloum est paresseuse et dépourvue d’impact."

Le patron de Rewmi, Idrissa Seck, est actuellement en tournée dans le Sine-Saloum afin de rencontrer les populations. Informé de cette visite, le chargé de mission du...

20 - Octobre - 2017

Kaolack : le colonel Saifoulaye Sow installé à la tête du commandement de la zone militaire numéro 3

Le général Cheikh Guèye, chef d’état-major général des armées (CEMGA), a installé officiellement, jeudi à Kaolack, le colonel...

19 - Octobre - 2017

Actualité Politique Kaolack Khadim Ndour (Manko Taxawu Sénégal) :"Moussa Fall ne connaît pas son rôle de conseiller municipal."

Après la réplique de Pape Makhtar Touré, président de la jeunesse départementale de l'Aprodel envers Mbaye Sarr du parti Rewmi et Samba Ousmane Bâ du...

18 - Octobre - 2017

KAOLACK - MENACE DE FERMETURE DE L’USINE «DOMITEXKA DU SALOUM» LES TRAVAILLEURS DISENT NIET ET CHARGENT LES COMMANDITAIRES

Face aux rumeurs qui circulent un peu partout dans les couloirs de l’entreprise textile «Domitexka du Saloum» et qui font état d’une éventuelle fermeture de...