KAOLACK : 25 PORTEURS DE PROJETS DU PPAAO FORMÉS EN ENVIRONNEMENT

29 - Septembre - 2016

KAOLACK : 25 PORTEURS DE PROJETS DU PPAAO FORMÉS EN ENVIRONNEMENT

Au total, 25 porteurs de projets du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest PPAAO/WAAPP prennent part à Kaolack à une formation sur le Cadre de gestion environnemental et social (CGES) et sur les procédures de sauvegarde environnementale et sociale, a constaté mercredi l’APS.

L’atelier initié par le PPAAO/WAAPP se déroule sous forme de plénière et de travaux de groupes à l’hôtel relais de Kaolack. La formation qui doit prendre fin jeudi est animée par le consultant, spécialiste en études d’impact environnemental et social, Ahmadou Kandji

Les 25 porteurs de projets viennent des régions de Dakar, de Diourbel, de Kaolack, de Thiès, de Kolda, de Ziguinchor, de Saint- Louis et de Tambacounda. Avec les partenaires techniques du projet, ils vont revisiter la quintessence du CGES du WAAPP et se familiariser avec la sauvegarde environnementale et sociale.

Le PPAAO/WAAPP-2A est un projet qui bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale.

La sauvegarde environnementale et sociale ’’est un ensemble de dispositions et de dispositifs techniques que certaines institutions comme la Banque mondiale (BM) ont mis en place pour que leurs projets financés aient un impact très faible sur leurs milieux d’exécution’’, a expliqué le consultant.

’’Et nous sommes dans cette configuration ici. Dans le cadre d’un projet intervenant au Sénégal et financé par la BM qui, dit-il, a édicté des règles d’exécution des projets qu’elle finance pour avoir le moins d’impact possible sur les composantes environnementales, humaines et socio-économiques’’.

’’C’est pour cela, a-t-il estimé, dans le souci du respect de ces règles d’exécution de la BM, les porteurs de projets de recherches et partenaires techniques doivent comprendre ces règles et les exécuter sur le terrain’’.

Le respect et l’exécution correcte de ces procédures-là feront que les projets de la BM ’’causeront moins d’impact’’ sur l’environnement et sur les populations, selon Ahmadou Kandji, notant que la BM ’’évite que ces projets génèrent des conflits sociaux dans leurs zones d’intervention’’.

Donc, c’est cet ensemble de ces règles que les participants à cet atelier doivent s’approprier pour les comprendre et les prendre en charge dans leur exécution, a-t-il encore souligné.

L’ensemble de ces règles rejoignent des dispositions qui existent au plan national, dans l’architecture institutionnelle du Sénégal, a t-il rappelé.

’’Certes les porteurs de projets doivent respecter les dispositions de la BM parce que c’est elle qui finance mais aussi ils doivent aussi comprendre la réglementation sénégalaise afin qu’ils ne soient pas dans l’erreur avec notre législation tout en respectant les règles de la BM’’,a t-il souligné.

Le PPAAO/WAAPP est entré en vigueur le 20 décembre 2012. L’exécution de la deuxième phase a démarré le 1er janvier 2013 pour une durée de cinq ans, indique un document de presse.

Autres actualités

22 - Mai - 2020

Reprise des cours : Une subvention de plus de 5 millions FCFA remise aux écoles de Ndoffane

Le maire de Ndoffane (Kaolack, centre), a annoncé vendredi, avoir octroyé une subvention de 5,5 millions de francs CFA en espèces et produits d’hygiène aux 12...

22 - Mai - 2020

Covid-19 : le Parerba achète 120 tonnes d’oignon pour soutenir des producteurs de Nioro

Le projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (Parerba) a acheté 120 tonnes d’oignon auprès des...

20 - Mai - 2020

Réouverture des classes : 310 enseignants en service à Nioro du Rip sont hors de la région de Kaolack (IEF)

Trois-cent-dix enseignants en service dans les écoles de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Nioro du Rip se trouvent actuellement hors de la...

19 - Mai - 2020

Guinguénéo : 22 enfants talibés retournés chez eux

Vingt-deux enfants talibés sur une liste de 474 candidats au retour volontaire recensés dans le département de Guinguénéo ont été convoyés...

18 - Mai - 2020

Covid-19 : 70 thermoflashs remis aux lieux de culte et écoles de Kaolack

Le directeur de la promotion de l’habitat social, Mounirou Ly, a distribué 70 thermoflashs et des masques dans des lieux de culte et écoles de la région de Kaolack...