Kaolack : Alioune Sarr prone un "comité technique inclusif" pour réfléchir sur les modalités de construction du marché moderne

12 - Mai - 2017

Kaolack : Alioune Sarr prone un "comité technique inclusif" pour réfléchir sur les modalités de construction du marché moderne

Le ministre du Commerce Alioune Sarr a suggéré jeudi la mise sur pied d’un "comité technique inclusif", en vue de réfléchir sur le projet de construction d’un marché moderne à vocation sous-régionale à Kaolack (centre).

"Ce comité aura la charge d’évaluer toutes les préoccupations des acteurs concernés, de procéder aux recensements nécessaires, de faire les investigations nécessaires pour la construction du marché moderne de Kaolack", a expliqué M. Sarr lors d’un Comité régional de développement (CRD) spécial destiné à recueillir les préoccupations des acteurs.

Ce comité qui sera dirigé par le gouverneur de la région, Al Hassan Sall, comprendra des délégués des commerçants, des représentants des services déconcentrés de l’Etat, des forces de sécurité, ou encore du secteur privé, a précisé le ministre.

"A l’issue des travaux, ce comité technique inclusif [devra] nous faire des propositions concrètes concertées [que] nous soumettrons au président de la République, Macky Sall", a-t-il ajouté.

Le projet de construction d’un marché moderne à vocation sous régionale à Kaolack est une "initiative du gouvernement du Sénégal", a rappelé le ministre, précisant toutefois que la prérogative de construire des marchés relève de la compétence des mairies.

"La construction d’un marché moderne à Kaolack entre dans le cadre d’un programme national de réhabilitation et de modernisation des marchés du Sénégal, initié par l’Etat. Cela veut dire que Kaolack et toutes les autres régions auront des marchés modernes", a-t-il justifié.

"C’est le cas, a-t-il indiqué, au niveau du Pôle urbain de Diamniadio, où l’Etat construit un marché international d’un coût de 54 milliards francs CFA. Nous y construisons aussi une foire d’échanges et d’expositions. A Diaobé, les travaux du marché sont également en cours."

Alioune Sarr a estimé que la nécessité de doter Kaolack d’un marché moderne répond à plusieurs critères, parmi lesquels "sa position de carrefour, mais aussi sa position [démographique]".

L’adjoint au maire de Kaolack, Elimane Mandiaye Cissé, a pour sa part souligné que la mairie s’engage à accompagner l’Etat dans la réalisation de ce projet.

"La mairie est prête à accorder une assiette foncière pour l’implantation de ce marché moderne mais en dehors du centre-ville", a-t-il souligné, expliquant que "la commune et l’Etat n’ont plus d’assiette foncière dans le centre-ville".

"Nous attendons les propositions qui seront retenues par les acteurs et les autorités pour accompagner l’Etat dans ce projet important", a-t-il ajouté, rappelant que le marché central de Kaolack, construit en 1936, a connu une série d’incendies, dont le plus récent a eu lieu le 8 avril dernier.

"Le marché central est dans l’insécurité, il a atteint depuis les limites de ses capacités. Donc, on ne peut plus continuer ainsi avec ce marché central tel qu’il fonctionne actuellement, il faut trouver une solution", a ajouté M. Cissé.

Autres actualités

10 - Mai - 2017

Kaolack : Le centre hospitalier régional teste sa capacité de réaction en cas d’afflux massif de blessés

Le Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack (centre) a organisé mardi un exercice de simulation du "plan blanc" en vue de tester sa capacité de...

10 - Mai - 2017

Kaolack Politique : Ndeme Dieng (Pdt des jeunes de l'AND) "Notre ambition est de voir Aïda Mbodji, présidente du Sénégal"

En tournée politique à Kaolack, Ndeme Dieng, le président des jeunes de l'AND(Alliance Nationale pour la Démocratie) a dévoilé leurs ambitions et celles...

10 - Mai - 2017

NIORO - INVESTITURES AUX LEGISLATIVES LA GROGNE DES JEUNES

Par la voix de leur porte-parole, Ibrahima Dièye, les jeunes du département de Nioro, notamment de la commune de Prokhane, n’entendent pas se laisser faire pour ce qui...

09 - Mai - 2017

Aucune trace de riz en plastique à Kaolack et Kaffrine (responsable)

Aucune quantité de riz en plastique n’a à ce jour été découverte par l’Agence de régulation des marchés (ARM) dans les régions...

09 - Mai - 2017

Kaolack : Baye Ibrahima Niass Ciss veut moderniser sa ville natale

Opérateur privé, Baye Ibrahima Niass Ciss est un fils de Kaolack, qui est revenu au bercail avec beaucoup de projets dans les bagages pour changer le visage de sa région. Ce...