KAOLACK : Assane Fall et Pape Cheikh Ndiaye remportent le « Great Entrepreneur 2017 »

01 - Avril - 2017

KAOLACK : Assane Fall et Pape Cheikh Ndiaye remportent le « Great Entrepreneur 2017 »

GREAT Entrepreneur est une initiative globale du British Council qui se déroule dans 7 pays africains (Kenya, Éthiopie, Nigeria, Soudan, Ghana, Afrique du Sud et Sénégal). Au Sénégal, les dignes fils de Kaolack Assane Fall et Pape Cheikh Ndiaye faisaient partie de plus de 140 candidats sénégalais âgés de 18 à 40 ans qui sont devenus l'un des 15 finalistes et finalement vainqueurs de la compétition de cette année.


Quels sont vos sentiment après la finale que vous venez de remporter ?
Assane Fall : Un sentiment de fierté car dans cette compétition nous étions les seuls à représenter la ville de Kaolack avec un combat très nobles qui est la lutte contre l'insalubrité de notre chère ville.
Pouvez-vous nous revenir un peu sur votre projet
Pape Cheikh Ndiaye : Le projet porte concrètement sur la valorisation de nos déchets en faisant la promotion du biogaz en dans toute la région. L'idée est de mettre en place des mini-digesteurs destinés aux ménages et restaurants afin que ces derniers puissent traiter localement leur déchets et produire leur propres énergies et compostes. C’est une solution à double impact à la fois environnementale et énergétique que nous proposons aux Kaolakois et aux Sénégalais.
Qu’est ce qui vous a fait gagner à votre avis ?
Pape Cheikh Ndiaye : On a gagné parceque nous pensons que notre projet répond à un impact social considérable temps sur le plan environnementale sociétal et énergétique mais aussi y'a une très grande communauté derrière nous.
Quelle est la différence de votre projet aux autres (projets) ?
Assane Fall : Disons que c'est de bons projets mais qui ont moins d'impact social que le notre aussi que c'est des projets d'applications qui sont de plus en plus nombreux de nos jours.
Comment comptez-vous mettre sur pied (matérialiser) le projet dans la ville de Kaolack ?
Pape Cheikh Ndiaye : Nous comptons effectivement réaliser le projet dans la ville de Kaolack et sous peu de temps nous allons étaler la démarche à prendre.
Pensez-vous que ce projet à de l’avenir, est ce que les autorités sont prêtent à vous appuyer ?
Assane Fall : Très modestement c'est un projet qui a un très grand avenir mais il faut aussi que les autorités Kaolakoises apprennent à travailler en synergie avec les jeunes Kaolakois qui se battent pour changer l'image de Kaolack en les appuyant sur tous les plans pour faire booster la ville vers la modernisation.

Autres actualités

19 - Avril - 2019

Les accidents professionnels ont diminué de moitié au Sénégal (responsable CSS)

Mor Diagne, responsable à la Caisse de sécurité sociale (CSS), a fait état jeudi à Kaolack (centre) d’une diminution de moitié du nombre...

18 - Avril - 2019

Kaolack : des élèves d’une trentaine d’établissements attendus au FISTKA

Des élèves d’une trentaine d’écoles élémentaires, de collèges et lycées prendront part à la cinquième édition du...

17 - Avril - 2019

Kaolack : un prévenu écope de 15 ans de travaux forcés pour vol en réunion avec usage d’armes

La chambre criminelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack a condamné à 15 ans de travaux forcés, mardi, un homme d’une trentaine d’années...

17 - Avril - 2019

Société : Kaolack : le projet « Recolteha » forme les acteurs sur la lutte contre les immigrations irrégulières

Le projet « Recolteha » a organisé du 15 au 16 avril dernier avec la société civile une session de formation des formateurs à Kaolack sur la...

16 - Avril - 2019

Un amphithéâtre de 1000 places offert à l’USSEIN

Un amphithéâtre de "plus de 1000 places" a été offert à l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) par l’association...