Kaolack : des acteurs saluent le bon déroulement de la acommercialisation de l’arachide

28 - Mars - 2019

Des responsables d’huileries basées à Kaolack (centre) ont fait part mercredi à l’APS de leur satisfaction quant au déroulement de la campagne de commercialisation des graines d’arachide.

’’La campagne de commercialisation de l’arachide se déroule très bien au niveau de SONACOS (Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal). A ce jour, nous avons collecté 34.800 tonnes sur un objectif de 80.000 tonnes’’, a ainsi indiqué son directeur Samba Gaddji.

’’Nous n’avons jusque-là relevé de contraintes ou de réclamations émanant des producteurs. La somme de 8, 3 milliards prévue dans un premier temps a été presque bouclée et toutes les graines facturées ont déjà été payées’’, a-t-il fait savoir.

Il a néanmoins pointé du doigt la hausse enregistrée sur le prix de cession dans la localité de Touba. Cela fait que depuis quelques jours les camions de graines convergent vers cette destination, selon Gaddji.

Le directeur local de SONACOS a par ailleurs salué la bonne qualité des graines résultant d’un bon processus de sélection des variétés de semences et de l’encadrement à la récolte. Il en veut pour preuve, la hausse des exportations du produit constatée cette année sans donner de chiffres.

Il a recommandé aux acteurs de la filière de travailler à l’avenir l’élaboration d’une solution pour que ’’le stock de sécurité des huiliers soit livré quel que soit le déroulement de la campagne."

’’’A la date d’hier, nous avons pu collecter plus de 59.373 tonnes sur un objectif de 76.000 au niveau de la COPEOL’’, a de son côté affirmé Abdou Aziz Lo, responsable de la collecte, chargé de l’administration de cette usine.

Il a assuré que toutes les graines collectées avaient été entièrement
payées. ’’A ce jour, nous ne devons rien aux producteurs. Il n’existe pas de bons impayés à notre niveau’’, a-t-il insisté.

"La campagne agricole se déroule très bien. Avec l’appui de l’Etat, nous avons pu vendre nos graines sans difficulté. Les huiliers ont payé à temps et d’énormes progrès ont été notés dans le déroulement de commercialisation’’, s’est pour sa part réjoui Ibrahima Badiane, président de l’Association des agriculteurs du bassin arachidier.

Autres actualités

09 - Mai - 2017

Kahone-Intronisation du futur "Buur Saloum": Deux camps se disputent le trône

A Kahone, ville située à environ 5 km au nord-est de Kaolack, l'intronisation du prochain Roi du Saloum connu sous le nom de "Buur Saloum", divise le royaume. Deux camps se...

08 - Mai - 2017

Le financement de la lutte contre le SIDA pourrait connaître ’’de sérieux problèmes’’ (acteur)

Le financement de la lutte contre le Vih/Sida et "la prise en charge, globale" des malades risque de rencontrer "de sérieux problèmes", si l’Etat du Sénégal ne...

05 - Mai - 2017

KAOLACK - SOULEYMANE NDIAYE SUR LA QUESTION DE LA COHABITATION AU PARLEMENT «TOUT FAIRE POUR QUE CETTE VOLONTE N’ABOUTISSE PAS»

A l’issue d’une rencontre convoquée dans le quartier des Parcelles assainies pour équiper les groupements de femmes en foyers améliorés, le responsable...

03 - Mai - 2017

Transport urbain : 1.607 minibus mis en circulation à Dakar (officiel)

Le programme de modernisation des transports urbains a permis, de 2005 à maintenant, de remplacer 1.607 voitures (cars "rapides" et "Ndiaga-Ndiaye") de transport en commun de la...

02 - Mai - 2017

KAOLACK – 1ER MAI LE SNCS «DECHIRE» LE PERMIS A POINTS

Le syndicat national des chauffeurs du Sénégal (Sncs)dit ne pas approuver le permis points, annoncé parmi les prochaines mesures préventives. Au terme d’un...