KAOLACK : DES ‘’DISPARITÉS’’ DANS L’EXÉCUTION DES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT (ADJOINT GOUVERNEUR)

29 - Octobre - 2016

KAOLACK : DES ‘’DISPARITÉS’’ DANS L’EXÉCUTION DES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT (ADJOINT GOUVERNEUR)

L’adjoint au gouverneur de Kaolack, en charge des affaires administratives, Abdoul Aziz Diagne, a déploré vendredi les disparités entre les départements de la région dans l’exécution des programmes d’investissement entamés depuis la tenue en juin 2012 du conseil des ministres délocalisé de Kaolack.

‘’Dans le cadre de l’exécution des programmes d’investissement, le département de Guinguinéo a reçu un montant d’un peu plus de 3 milliards de francs CFA, celui de Nioro est à un peu plus de 26 milliards de francs CFA, alors que Kaolack est à un peu plus de 59 milliards de francs CFA’’, a-t-il déclaré.

Il s’adressait à la presse au terme d’une réunion du comité de pilotage de la conférence territoriale portant sur l’évaluation du niveau d’exécution des programmes d’investissements publics ou privés dans la région.

‘’Ces données présentées aujourd’hui proviennent des arrondissements, des départements pour que chaque acteur au niveau de la région de Kaolack puisse s’imprégner des réalisations, des investissements publics comme privés au niveau des différentes communes de la région de Kaolack’’, a-t-il expliqué.

‘’L’exercice, a-t-il estimé, est très enrichissant et a permis aussi de partager avec les participants sur les disparités existantes sur le niveau d’exécution des investissements entre les départements de Kaolack, de Nioro et de Guinguinéo’’.

‘’Ces disparités sont notées depuis déjà pas mal d’années et ça été relevé lors des différentes réunions d’harmonisation, d’évaluation de l’acte III de la décentralisation’’, a-t-il précisé.

Il a invité l’Etat et ses partenaires privés, ainsi que les coordonnateurs de projets et programmes à mieux réorienter leurs interventions au niveau du département de Guinguinéo ’’dans un souci d’équité sociale entre les populations (...)’’’.

’’Nous avons constaté que la plupart des projets et programmes préfèrent intervenir dans le département de Nioro au lieu d’intervenir dans le département de Guinguinéo ou celui de Kaolack’’, a-t-il souligné.

L’adjoint au gouverneur a invité les partenaires privés et publics à relever les défis du développement au niveau du département de Guinguinéo.

‘’Si vous avez obtenu des facteurs de réussite dans un département, il faut aller ailleurs, ceci pour permettre à chaque habitant de la région de pouvoir sentir les investissements réalisés par l’Etat’’, a-t-il dit.

M. Diagne a rappelé que tous ces acteurs interviennent pour le compte de l’Etat.

‘’Donc, une fois de plus, nous invitons les différents secteurs ministériels, les coordonnateurs de projets et programmes à mieux réorienter les investissements pour que les populations de Guinguinéo puissent davantage sentir ces investissements’’, a-t-il lancé.

Autres actualités

08 - Décembre - 2017

POLITIQUE : El hadj Malick Guèye parraine un nouveau mouvement de soutien à la politique du président Sall

Le cercle des souteneurs du Président de la République Macky Sall s’élargit avec la mise sur pied du mouvement «Bokk Liguey Sénégal» (BOLIS)....

08 - Décembre - 2017

Démarrage effectif de la commercialisation des récoltes d’arachide à Kaolack (technicien)

La commercialisation des récoltes d’arachide a effectivement démarré dans la région de Kaolack (centre), où les opérateurs privés ont...

07 - Décembre - 2017

Actualité Kaolack : Baba Ndiaye, président du Conseil départemental de Kaolack "Nous n'avons pas encore les moyens de nos ambitions."

Lors de la session d'orientation budgétaire du Conseil départemental de Kaolack, le président est revenu sur la faiblesse des moyens financiers mis à la disposition de...

07 - Décembre - 2017

Kaolack : lancement d’une étude sur le potentiel des filières productives

Une étude consacrée au potentiel économique des filières locales et productives des régions de Kaolack, Dakar et Sédhiou a été...

06 - Décembre - 2017

Cheikh Ibrahima Diallo, fils aîné du Khalife de Sagne Bambara : " Nous avons pris toutes les dispositions pour la bonne réussite du Gamou de Sagne Bambara "

Malgré le manque de soutien des autorités étatiques et locales en termes de moyens logistiques et financiers, l'organisation du Gamou de Sagne Bambara prévu ce...