KAOLACK : DES ‘’DISPARITÉS’’ DANS L’EXÉCUTION DES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT (ADJOINT GOUVERNEUR)

29 - Octobre - 2016

KAOLACK : DES ‘’DISPARITÉS’’ DANS L’EXÉCUTION DES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT (ADJOINT GOUVERNEUR)

L’adjoint au gouverneur de Kaolack, en charge des affaires administratives, Abdoul Aziz Diagne, a déploré vendredi les disparités entre les départements de la région dans l’exécution des programmes d’investissement entamés depuis la tenue en juin 2012 du conseil des ministres délocalisé de Kaolack.

‘’Dans le cadre de l’exécution des programmes d’investissement, le département de Guinguinéo a reçu un montant d’un peu plus de 3 milliards de francs CFA, celui de Nioro est à un peu plus de 26 milliards de francs CFA, alors que Kaolack est à un peu plus de 59 milliards de francs CFA’’, a-t-il déclaré.

Il s’adressait à la presse au terme d’une réunion du comité de pilotage de la conférence territoriale portant sur l’évaluation du niveau d’exécution des programmes d’investissements publics ou privés dans la région.

‘’Ces données présentées aujourd’hui proviennent des arrondissements, des départements pour que chaque acteur au niveau de la région de Kaolack puisse s’imprégner des réalisations, des investissements publics comme privés au niveau des différentes communes de la région de Kaolack’’, a-t-il expliqué.

‘’L’exercice, a-t-il estimé, est très enrichissant et a permis aussi de partager avec les participants sur les disparités existantes sur le niveau d’exécution des investissements entre les départements de Kaolack, de Nioro et de Guinguinéo’’.

‘’Ces disparités sont notées depuis déjà pas mal d’années et ça été relevé lors des différentes réunions d’harmonisation, d’évaluation de l’acte III de la décentralisation’’, a-t-il précisé.

Il a invité l’Etat et ses partenaires privés, ainsi que les coordonnateurs de projets et programmes à mieux réorienter leurs interventions au niveau du département de Guinguinéo ’’dans un souci d’équité sociale entre les populations (...)’’’.

’’Nous avons constaté que la plupart des projets et programmes préfèrent intervenir dans le département de Nioro au lieu d’intervenir dans le département de Guinguinéo ou celui de Kaolack’’, a-t-il souligné.

L’adjoint au gouverneur a invité les partenaires privés et publics à relever les défis du développement au niveau du département de Guinguinéo.

‘’Si vous avez obtenu des facteurs de réussite dans un département, il faut aller ailleurs, ceci pour permettre à chaque habitant de la région de pouvoir sentir les investissements réalisés par l’Etat’’, a-t-il dit.

M. Diagne a rappelé que tous ces acteurs interviennent pour le compte de l’Etat.

‘’Donc, une fois de plus, nous invitons les différents secteurs ministériels, les coordonnateurs de projets et programmes à mieux réorienter les investissements pour que les populations de Guinguinéo puissent davantage sentir ces investissements’’, a-t-il lancé.

Autres actualités

07 - Mai - 2020

Enseignement coranique : l’assainissement doit se faire au profit des véritables promoteurs (enseignant)

Le promoteur de l’école coranique Darou Sahaba de Nioro, Serigne Aboulaye Dramé, estime que l’assainissement du sous secteur de l’enseignement coranique doit se...

04 - Mai - 2020

SITUATION DU CORONAVIRUS DANS LA REGION DE KAOLACK…

Le Covid-19 prend ses aises dans le Saloum. La region de kaolack est passée de 5 a 6 cas confirmes du coronavirus. Il s’agit, entre autres, de 2 cas contacts avec le premier cas...

04 - Mai - 2020

Kaolack: Une attaque à main armée fait des blessés, dont un grave

Les assaillants ont encore sévi. En plein couvre-feu, ils ont attaqué le village de Paffa, dans la commune de Mbadakhoune. D’après une source d’Iradio,...

04 - Mai - 2020

Kaolack / Lutte contre le Covid-19 : Vers l'interdiction de la circulation des motos Jakarta de commune à commune (Gouverneur).

À l'occasion de la cérémonie de réception de vivres offerts par l'ambassadeur itinérant, Mohamed Ndiaye, le gouverneur de Kaolack a annoncé de nouvelles...

02 - Mai - 2020

Covid 19 : 6 patients dénombrés à Kaolack

Un nouveau cas de Covid 19 a été signalé ce samedi à Kaolack, portant à six le nombre de personnes infectées dans la région, a appris l’APS...