KAOLACK : DES STRATÉGIES ÉLABORÉES POUR RENDRE EFFECTIF LE CONCEPT "UBI TÉY JANG TÉY"

28 - Septembre - 2016

KAOLACK : DES STRATÉGIES ÉLABORÉES POUR RENDRE EFFECTIF LE CONCEPT "UBI TÉY JANG TÉY"

Les autorités académiques et administratives sont en train d’élaborer des stratégies contre les difficultés récurrentes à l’effectivité des apprentissages dès le jour de rentrée scolaire a indiqué, mardi, l’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.

"Certaines de ces difficultés pour démarrer effectivement les cours le jour de rentrée des élèves, sont liées au désherbage de certaines écoles, à l'orientation des élèves pour poursuivre leurs études et les problèmes d'inscription" a-t-il expliqué.

M. Ndiaye s’exprimait lors d’une réunion de coordination en perspective de la rentrée scolaire 2016 avec l'ensemble des chefs d’établissements de la région de Kaolack.

Il a souligné que dans le cadre de ces préparatifs en vue d’une effectivité du concept "Uby Téy Jang Téy", le 5 octobre prochain, l’inspection d’académie est accompagnée par le commandement territorial pour mettre à niveau les écoles.

L’inspecteur d’académie a invité les parents d’élèves à s’impliquer pour la réussite du concept "Ubi Téy Jang Téy", signalant que du côté de ses services tout est fin prêt "pour démarrer les enseignements apprentissages dès le 5 octobre"

"Nous avons 10 écoles élémentaires et 5 collèges au niveau de chaque IEF (inspection de l’éducation et de la formation) et nous allons cibler 2 lycées pour les enseignements apprentissages dès le 5 octobre", a-t-il indiqué.

M. Ndiaye s’est dit "optimiste que le concept +Ubi Tèy Jang Tèy+ sera une réalité à Kaolack".

"Certes nous n'allons pas atteindre les 100% du fait de localités où objectivement il y a des contraintes mais l'essentiel, c'est de commencer par 6 ou 7 écoles et à la longue, ces habitudes seront installées" a-t-il commenté.

Le président du collectif des chefs d'établissement de la région de Kaolack, Abdoulaye Niane, de son côté, a estimé que "Ubi Tèy jang Tèy" est une exigence et non un concept, soulignant que "ceci est la norme".

"On aura à Kaolack +Ubi Tèy Jang Tèy+ . Nous n'avons pas de doute au niveau des chefs d'établissement. Le problème se situe au niveau des élèves et parents d'élèves et j'espère qu’ils suivront les instructions de l'Etat pour l'intérêt du Sénégal" a ajouté M. Niane.

"Au niveau du lycée Valdiodio Ndiaye, un des plus grands de la région, les emplois du temps sont déjà disponibles, l'administration est fin prête" a assuré son censeur, Ousseynou Camara.

"Donc, nous pensons que +Ubi Tèy Jang Tèy+ sera une réalité au sein de notre établissement" a-t-il ajouté.

Autres actualités

21 - Décembre - 2016

Sécurité routière : introduction du permis à points au premier semestre de 2017 (directeur)

Le directeur des Transports routiers, Cheikh Oumar Gaye a informé, mercredi à Kaolack, de l’introduction du permis à points et de la généralisation des...

20 - Décembre - 2016

Kaolack : Commercialisation de l’arachide : 3,8 milliards du CMS pour les opérateurs privés (responsable)

Le Crédit mutuel du Sénégal (CMS), dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide 2016-2017, a débloqué une enveloppe de 3,8 milliards de...

20 - Décembre - 2016

Kaolack dénonce la «liquidation des groupes Yavuz Selim au Sénégal»

Après Dakar et Thiès, c’est au tour des élèves et parents d’élèves du groupe Yavuz Selim à Kaolack de rejeter la décision du...

20 - Décembre - 2016

KAOLACK - LUTTE CONTRE L’INSALUBRITE DANS LA COMMUNE PRES DE 100 MILLIONS DE MATERIEL OFFERT A LA MUNICIPALITE

La commune de Kaolack a reçu, vendredi dernier, du ministère de l’Environnement et du Développement durable un important lot de matériel de nettoiement et...

20 - Décembre - 2016

KAOLACK - CRISE FONCIERE ENTRE LA COMMUNE DE NDIAFFATE ET LES SALINS DU SALOUM LES POPULATIONS DENONCENT L’ATTITUDE DE L’ADMINISTRATION LOCALE

Lors d’une mobilisation qu’elles ont convoquée cette fin de week-end sur le nouveau site que les services régionaux du cadastre et de l’urbanisme ont abusivement...