KAOLACK : DES STRATÉGIES ÉLABORÉES POUR RENDRE EFFECTIF LE CONCEPT "UBI TÉY JANG TÉY"

28 - Septembre - 2016

KAOLACK : DES STRATÉGIES ÉLABORÉES POUR RENDRE EFFECTIF LE CONCEPT "UBI TÉY JANG TÉY"

Les autorités académiques et administratives sont en train d’élaborer des stratégies contre les difficultés récurrentes à l’effectivité des apprentissages dès le jour de rentrée scolaire a indiqué, mardi, l’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.

"Certaines de ces difficultés pour démarrer effectivement les cours le jour de rentrée des élèves, sont liées au désherbage de certaines écoles, à l'orientation des élèves pour poursuivre leurs études et les problèmes d'inscription" a-t-il expliqué.

M. Ndiaye s’exprimait lors d’une réunion de coordination en perspective de la rentrée scolaire 2016 avec l'ensemble des chefs d’établissements de la région de Kaolack.

Il a souligné que dans le cadre de ces préparatifs en vue d’une effectivité du concept "Uby Téy Jang Téy", le 5 octobre prochain, l’inspection d’académie est accompagnée par le commandement territorial pour mettre à niveau les écoles.

L’inspecteur d’académie a invité les parents d’élèves à s’impliquer pour la réussite du concept "Ubi Téy Jang Téy", signalant que du côté de ses services tout est fin prêt "pour démarrer les enseignements apprentissages dès le 5 octobre"

"Nous avons 10 écoles élémentaires et 5 collèges au niveau de chaque IEF (inspection de l’éducation et de la formation) et nous allons cibler 2 lycées pour les enseignements apprentissages dès le 5 octobre", a-t-il indiqué.

M. Ndiaye s’est dit "optimiste que le concept +Ubi Tèy Jang Tèy+ sera une réalité à Kaolack".

"Certes nous n'allons pas atteindre les 100% du fait de localités où objectivement il y a des contraintes mais l'essentiel, c'est de commencer par 6 ou 7 écoles et à la longue, ces habitudes seront installées" a-t-il commenté.

Le président du collectif des chefs d'établissement de la région de Kaolack, Abdoulaye Niane, de son côté, a estimé que "Ubi Tèy jang Tèy" est une exigence et non un concept, soulignant que "ceci est la norme".

"On aura à Kaolack +Ubi Tèy Jang Tèy+ . Nous n'avons pas de doute au niveau des chefs d'établissement. Le problème se situe au niveau des élèves et parents d'élèves et j'espère qu’ils suivront les instructions de l'Etat pour l'intérêt du Sénégal" a ajouté M. Niane.

"Au niveau du lycée Valdiodio Ndiaye, un des plus grands de la région, les emplois du temps sont déjà disponibles, l'administration est fin prête" a assuré son censeur, Ousseynou Camara.

"Donc, nous pensons que +Ubi Tèy Jang Tèy+ sera une réalité au sein de notre établissement" a-t-il ajouté.

Autres actualités

10 - Septembre - 2016

KAOLACK – Un camion termine sa course dans une boulangerie et fait 1 mort

C’est une femme de ménage travaillant à l’hôpital régional de Kaolack qui a perdu la vie dans ce nouvel accident de la route, en cette veille de tabaski....

09 - Septembre - 2016

Séquestration et viol d'une déficiente mentale de 9 ans : Le vieux de 70 ans abusait de la fille de sa nièce

Un vieux de 70 ans a été cueilli et déféré au parquet de Kaolack pour avoir séquestré une déficiente mentale de 9 ans, la fille de sa...

08 - Septembre - 2016

Urgent Grave accident à Mboss Laguem : le bilan s'est alourdi, 5 morts

Le bilan de l’accident de ce matin s’est alourdi. En effet, les dernières informations font état de 4 autres morts qui viennent s’ajouter à celui qui avait...

07 - Septembre - 2016

Tension au marché au poisson de Kaolack : Les mareyeurs défient le maire

Entre la mairie de Kaolack et les mareyeurs du marché au Poisson de ladite ville, ce n’est plus le parfait amour. Et pour cause, ces derniers, contestent le choix du maire dans le...

05 - Septembre - 2016

KAOLACK:BBY REMPORTE LES DEUX SIÈGES AU HCCT DANS LE DÉPARTEMENT DE KAOLACK

La coalition Benno Bokk Yakaar (BBY,majorité) a remporté dimanche les deux sièges en jeu dans le département de Kaolack avec 549 voix, soit 74,49% sur 615 votants au...