KAOLACK : DES STRATÉGIES ÉLABORÉES POUR RENDRE EFFECTIF LE CONCEPT "UBI TÉY JANG TÉY"

28 - Septembre - 2016

KAOLACK : DES STRATÉGIES ÉLABORÉES POUR RENDRE EFFECTIF LE CONCEPT "UBI TÉY JANG TÉY"

Les autorités académiques et administratives sont en train d’élaborer des stratégies contre les difficultés récurrentes à l’effectivité des apprentissages dès le jour de rentrée scolaire a indiqué, mardi, l’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.

"Certaines de ces difficultés pour démarrer effectivement les cours le jour de rentrée des élèves, sont liées au désherbage de certaines écoles, à l'orientation des élèves pour poursuivre leurs études et les problèmes d'inscription" a-t-il expliqué.

M. Ndiaye s’exprimait lors d’une réunion de coordination en perspective de la rentrée scolaire 2016 avec l'ensemble des chefs d’établissements de la région de Kaolack.

Il a souligné que dans le cadre de ces préparatifs en vue d’une effectivité du concept "Uby Téy Jang Téy", le 5 octobre prochain, l’inspection d’académie est accompagnée par le commandement territorial pour mettre à niveau les écoles.

L’inspecteur d’académie a invité les parents d’élèves à s’impliquer pour la réussite du concept "Ubi Téy Jang Téy", signalant que du côté de ses services tout est fin prêt "pour démarrer les enseignements apprentissages dès le 5 octobre"

"Nous avons 10 écoles élémentaires et 5 collèges au niveau de chaque IEF (inspection de l’éducation et de la formation) et nous allons cibler 2 lycées pour les enseignements apprentissages dès le 5 octobre", a-t-il indiqué.

M. Ndiaye s’est dit "optimiste que le concept +Ubi Tèy Jang Tèy+ sera une réalité à Kaolack".

"Certes nous n'allons pas atteindre les 100% du fait de localités où objectivement il y a des contraintes mais l'essentiel, c'est de commencer par 6 ou 7 écoles et à la longue, ces habitudes seront installées" a-t-il commenté.

Le président du collectif des chefs d'établissement de la région de Kaolack, Abdoulaye Niane, de son côté, a estimé que "Ubi Tèy jang Tèy" est une exigence et non un concept, soulignant que "ceci est la norme".

"On aura à Kaolack +Ubi Tèy Jang Tèy+ . Nous n'avons pas de doute au niveau des chefs d'établissement. Le problème se situe au niveau des élèves et parents d'élèves et j'espère qu’ils suivront les instructions de l'Etat pour l'intérêt du Sénégal" a ajouté M. Niane.

"Au niveau du lycée Valdiodio Ndiaye, un des plus grands de la région, les emplois du temps sont déjà disponibles, l'administration est fin prête" a assuré son censeur, Ousseynou Camara.

"Donc, nous pensons que +Ubi Tèy Jang Tèy+ sera une réalité au sein de notre établissement" a-t-il ajouté.

Autres actualités

29 - Mai - 2020

Reprise des cours : le ‘’protocole sanitaire’’ sera respecté, selon Mamadou Talla

Le ‘’protocole sanitaire’’ défini par le gouvernement, les collectivités territoriales et les syndicats d’enseignants pour la reprise des cours...

27 - Mai - 2020

Kaolack : une association alerte sur l’urgence du retour des paysans dans leurs champs

Le président de l’association "Aar Sunu Momel ", Bassirou Ba, a lancé une alerte sur "l’urgence que constitue le retour des paysans dans leurs lieux de travail pour...

27 - Mai - 2020

Drame à Kaolack : une jeune femme de 20 ans retrouvée pendue à un arbre

Une femme âgée de 20 ans a été retrouvée morte pendue à un arbre, à l’aide d’une corde. La découverte macabre a eu lieu dans la...

25 - Mai - 2020

Kaolack : l’UCG compte enlever 50 tonnes d’ordures (coordonnateur)

L’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) compte enlever 50 tonnes d’ordures sur deux jours à Kaolack avec l’opération...

25 - Mai - 2020

Covid-19 : la mairie de Kaolack vient en appui à des familles religieuses

La municipalité de Kaolack (centre) a offert des thermo flash, des masques de protection et des produits d’hygiène aux différentes familles religieuses de la commune...