Kaolack : El Hadj Issa Sall promet de développer le transport multimodal

07 - Février - 2019

Le candidat du Parti pour l’unité et le rassemblement (PUR) El Hadj Issa Sall s’est engagé à réhabiliter le port de Kaolack pour développer le transport multimodal avec la renaissance promise du chemin de fer et la mise en place d’un réseau autoroutier plus ambitieux.

"Le port de Kaolack sera réhabilité pour lui permettre d’accueillir de grands navires comme au bon vieux temps des bonnes campagnes arachidières", a dit le leader du PUR jugeant qu’avec la concrétisation d’un tel projet les camions maliens n’auraient plus besoin d’aller jusqu’à Dakar.

Selon le candidat à l’élection présidentielle du 24 février, "ce projet est urgent à développer pour éviter que le port d’Abidjan ne devienne pas la destination préférée des transporteurs maliens".

El Hadji Issa Sall estime que la réhabilitation du port va permettre de développer également le transport multimodal à destination des pays de la sous-région dont Kaolack sera le point central de par sa position de ville carrefour.

En même temps que les chemins de fer, il promet de développer d’autres modes de transport de masse comme les Train express régionaux dont le nombre devra augmenter, le métro, etc.

"Des pays comme la Côte-d’Ivoire et le Maroc ont ces moyens de transport et pourquoi pas notre pays", a dit El Hadji Issa Salle qui souligne avoir "beaucoup d’ambition pour le Sénégal".

Pour lui, "la Senelec doit avoir les moyens d’alimenter de nombreux TER et non pas seulement deux comme c’est le cas actuellement suivant les aveux de son directeur général"

Le deuxième point développé par El Hadj Issa Sall est l’agriculture avec l’engagement fait de relancer la culture arachidière qui selon lui "atteignait il y a une quarantaine d’année des productions de plus d’un million 200 mille tonnes régulièrement".

Aujourd’hui que les tracteurs sont introduits dans le scteur, le Sénégal devait depuis longtemps dépasser les 1 million 400 mille tonnes atteintes cette année selon des informations officielles, a-t-il ajouté.

Autres actualités

18 - Avril - 2019

Voici le communiqué du Conseil des ministres du 17 avril 2019

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 17 avril 2019 le conseil des ministres Le chef de l’Etat a ouvert sa...

18 - Avril - 2019

Parc automobile, eau, électricité...Macky rationnalise

Le chef de l’Etat compte donner du sens à son "Fast track". En Conseil des ministres, mercredi, Macky Sall a montré la voie à ses ministres pour que ce nouveau concept...

18 - Avril - 2019

Mansour Faye: le nouveau Karim Wade

C’est à croire que le Président de la République ne retient rien de son histoire personnel relativement très récent. En effet, il n’y a guère...

18 - Avril - 2019

Seydou Guèye accuse le coup de son éviction: "On peut continuer à servir le Sénégal sans être dans l’Etat »

L’ancien Secrétaire général du Gouvernement a passé le témoin, à Maxime Jean Simon Ndiaye. Seydou Guèye a profité de la...

18 - Avril - 2019

Cheikh Kanté a siégé au Conseil des ministres... au moment où le monde cherche le décret de sa nomination

Les doutes et la polémique sur la reconduction ou non de Cheikh Kanté au ministère en Charge du suivi du PSE ont pris un sérieux coup ce mercredi. Alors que l'opinion...