Kaolack : Ibrahima Sow petit fils de Mboutou Sow : "Notre grand père est un monument dans le Saloum".

06 - Avril - 2017

Kaolack : Ibrahima Sow petit fils de Mboutou Sow : "Notre grand père est un monument dans le Saloum".

Ancien chef de canton de Kaolack, Alioune Sow dit Mboutou Sow (1870-1949) sa vie et son oeuvre seront révisitées ce samedi 08 Avril dans son quartier natal, Léona.
Un évenement qui sera sous forme d'anniversaire annuel. Ce qui a poussé ces heritiers à prendre les devants dont Ibrahima Sow, pour lui, leur grand père est un monument.
"La majorité des kaolackois ne savent pas qui est Mboutou Sow et pourtant il a joué un role important durant l'époque coloniale. C'etait un homme de dialogue et de paix qui a toujours oeuvré pour le Saloum", déclare t-il.
Traducteur, Mboutou a souvent servi d'intermediaire entre les chefs réligieux de l'époque face aux colons. Ce qui pousse Ibrahima Sow a affirmé que son grand-père a toujours eu des relations étroites avec les familles réligieuses.
"Une fois revenu au bercail après ses études en France, Mboutou Sow a souvent servi d'intermediare ou de traducteur entre les chefs réligieux et les colons. Et il a eu la chance d'avoir de tres bonnes relations avec les familles réligieuses dont la communauté mouride" ,soutient-il.
Et pour la réussite de l'évenement du 08 Avril, le conseiller municipal à la mairie de Kaolack et encore moins petit fils de Mboutou Sow, Ibrahima Sow pense que les kaolackois seront au rendez vous oú beaucoup d'activités sont programmées afin de revisiter la vie et l'oeuvre de leur grand-père.
"Pour cette année, il y aura des changements durant l'anniversaire annuel de notre grand-père. Nous allons tenir des conférences sur Mboutou Sow avec l'aide de "Zeuss" dit Iba Gallo Seck (comminucateur traditionnel) car nous voulons montrer aux kaolackois qu'Alioune Sow est un monument voire même un symbole, soutient t-il.

Autres actualités

25 - Juillet - 2017

Politique Législatives 2017 Abdourahmane Sarr (Tête de liste nationale MLRD): "Nous voulons gouverner l'Assemblée autrement".

Leader de MRLD (Mouvement pour la Renaissance, la Liberté et le Développement), Monsieur Abdourahmane Sarr était dans la commune de Kaolack plus précisément...

24 - Juillet - 2017

Drame à Kaolak: le jeune mort dans l'accident de la caravane de Amsatou Sow Sidibé inhumé aujourd'hui

Le jeune tué dans l'accident de la caravane de Amsatou Sow Sidibé ce week-end à Sibassor sera inhumé aujourd'hui à Touba. Après la caravane de Me...

24 - Juillet - 2017

LATMINGUE - SOHAM EL WARDINI, DE LA LISTE NATIONALE MANKOO TAXAWU SENEGAA «SI LES CARTES NE SERONT PAS RESTITUEES LUNDI, ON DOIT ASSIEGER LES BUREAUX DE VOTE»

Inscrite à la 8ème place sur la liste nationale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, Soham El Wardini qui présidait hier, dimanche, un rassemblement de sensibilisation...

21 - Juillet - 2017

OUSSEYNOU GOUMBALA, SECRETAIRE GENERAL DE LA FEDERATION PDS DE KAOLACK «WATTU SENEGAAL PRIVILEGIE LES VISITES DE PROXIMITE»

Dans le département de Kaolack, la présence des coalitions de l’opposition n’est pas tellement sentie par les populations pour cette campagne électorale. Au...

20 - Juillet - 2017

Mahammed Dionne : "Le bilan du gouvernement est visible dans le département de Nioro"

Le gouvernement peut se prévaloir d’un "bilan visible" dans le département de Nioro (Kaolack), où des infrastructures routières d’importance ont...