Kaolack : L’ADIE prévoit une ’’stabilité totale’’ de la connexion internet en 2017

19 - Août - 2016

Kaolack : L’ADIE prévoit une ’’stabilité totale’’ de la connexion internet en 2017

L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) prévoit d’arriver à une ’’stabilité totale’’ de la connexion Internet et d’avoir du très haut débit de connectivité dans toutes les régions en 2017, a indiqué jeudi son directeur général, Cheikh Bakhoum.

Cet objectif sera atteint grâce au projet de désenclavement numérique du Sénégal, dénommé ‘’large bande’’ initié par l’Etat du Sénégal pour un coût de 85 millions de dollars US, a soutenu M. Bakhoum.

Il s’entretenait avec journalistes à l’issue de séances de travail avec des autorités administratives de Kaolack dans le cadre d’une tournée nationale initiée par l’ADIE.

‘’Large bande’’, a-t-il expliqué, ‘’est un projet de réalisation de près de 2500 kilomètres de fibres optiques dans les 14 régions du pays qui vont être ajoutés dans la boucle de l’intranet administratif de 1500 kilomètres déjà réalisés, soit au total 3000 kilomètres de fibres optiques souterrains dans toutes les régions’’.

’’Les opérateurs privés de téléphonie, a-t-il souligné, n’étant présents que quasiment dans les grandes villes, rarement dans tous les villages, l’Etat à l’obligation d’amener la connectivité haut débit partout au Sénégal grâce à la fibre optique’’.

’’Il (le projet) va remplacer les antennes relais par un réseau de fibres optiques souterrains entre les services de l’Etat pour une stabilité totale de la connexion et avoir du très haut débit partout dans toutes les régions’’, a-t-il expliqué.

A cet effet, il a assuré, ‘’qu’avant fin 2016, l’ADIE va boucler le projet et permettre de désenclaver totalement au plan numérique le Sénégal de sorte que où qu’un citoyen se trouve au Sénégal, il puisse disposer de la connexion haut débit’ ’.

Il s’agit aussi de connecter au haut débit près de 300 bâtiments administratifs, a-t-il ajouté, assurant une fois de plus qu’’’au plus
tard, au premier trimestre 2017 tous les lots de construction de fibres optiques des régions seront réceptionnés’’.

Il y aura également la réception de la construction en cours d’un des plus grands Datacenter du Sénégal pour l’administration au niveau du pôle urbain de Diamniadio, a-t-il ajouté.

"Ce Datacenter, a-t-il expliqué, va permettre d’héberger toutes les données de l’administration sénégalaise mais également les données de la majeure partie des sénégalais’’.

Le DG de l’ADIE a souligné que l’Etat en optant pour un tel investissement vise à faire du Sénégal un ’’hub numérique et une nation avant-gardiste dans les technologies de l’information et de la communication en Afrique’’.

Autres actualités

05 - Avril - 2019

Ndoffane : l’inter-communalité mise en avant dans le Laghem

Les maires des communes situées l’arrondissement du Laghem, dans la région de Kaolack (centre) ont pris part jeudi à la cérémonie commémorant la...

02 - Avril - 2019

Le maire de Ndiaffate Mme Aissatou Ndiaye fait du social pour la population de sa commune

En effet dans son programme sociale qui est d'assister continuellement sa population ,les demunis en priorité, la mairie en collaboration avec la cellule de lutte contre la mal nutrition...

29 - Mars - 2019

Porokhane 2019: Les recommandations de Serigne Mountakha Mbacké

La 67e édition du magal de Porokhane sera célébrée aujourd’hui vendredi 29 mars 2019. En vue de cet événement, le Khalife des mourides, Serigne...

29 - Mars - 2019

Aly Ngouye Ndiaye liste les projets de modernisation de Porokhane

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, a annoncé, jeudi, la mise en œuvre prochaine de projets visant à moderniser la cité religieuse de Porokhane,...

28 - Mars - 2019

Kaolack : des acteurs saluent le bon déroulement de la acommercialisation de l’arachide

Des responsables d’huileries basées à Kaolack (centre) ont fait part mercredi à l’APS de leur satisfaction quant au déroulement de la campagne de...