Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

07 - Décembre - 2016

Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

L’Emir de Kano (Nigeria), Muhammad Sanusi II est arrivé à Kaolack (centre), mercredi, peu avant 11 heures pour les besoins de la célébration de l’édition 2016 du gamou de Médina Baye prévue dimanche, a constaté l’APS.

Le dignitaire musulman et souverain de Kano (nord du Nigeria), est arrivé par hélicoptère à l’aérodrome de Kaolack en provenance de Dakar. Il a été accueilli en grande pompe et avec tous les honneurs dus à son rang, avant que son cortège ne prenne la direction de Médina Baye.

Sur son trajet, il a eu droit à un accueil chaleureux des populations de Kaolack, des fidèles musulmans originaires de pays de la sous-région, dont surtout des Nigerians qui l’ont accompagné jusqu’à la résidence du Khalife des niassène, El Hadj Cheikh Ahmed Tidiane Niass, à Médina Baye.

Habillé en tenue traditionnelle et un turban blanc noué autour de la tête, l’Emir a été reçu devant la résidence du Khalife de Médina Baye, avant d’être conduit à l’intérieur du grand salon de la résidence dans une ferveur religieuse.

Devant plusieurs dignitaires religieux du Sénégal et de pays de la sous-région, le Khalife de Médina Baye et son hôte de Kano ont, après des salutations et échanges, prononcé des propos en langue arabe avant qu’ils ne se retirent dans les appartements privés de la résidence du khalife.

Muhammad Sanusi II est le 57ème Emir de l’Etat de Kano situé dans le nord du Nigeria qui abrite une forte communauté de talibés de Baye Niass.

La forte démographie de cet Etat fait de l’Emir de Kano le deuxième dignitaire musulman du Nigeria après le sultan de l’Etat de Sokoto situé au nord-est du Nigeria.

Il a succédé à son grand-père Ado Abdullahi Bayero décédé en juin 2014, à l’âge de 83 ans. La visite de Muhammad Sanusi II a pris fin le même jour.

Autres actualités

25 - Juillet - 2017

Politique Législatives 2017 Abdourahmane Sarr (Tête de liste nationale MLRD): "Nous voulons gouverner l'Assemblée autrement".

Leader de MRLD (Mouvement pour la Renaissance, la Liberté et le Développement), Monsieur Abdourahmane Sarr était dans la commune de Kaolack plus précisément...

24 - Juillet - 2017

Drame à Kaolak: le jeune mort dans l'accident de la caravane de Amsatou Sow Sidibé inhumé aujourd'hui

Le jeune tué dans l'accident de la caravane de Amsatou Sow Sidibé ce week-end à Sibassor sera inhumé aujourd'hui à Touba. Après la caravane de Me...

24 - Juillet - 2017

LATMINGUE - SOHAM EL WARDINI, DE LA LISTE NATIONALE MANKOO TAXAWU SENEGAA «SI LES CARTES NE SERONT PAS RESTITUEES LUNDI, ON DOIT ASSIEGER LES BUREAUX DE VOTE»

Inscrite à la 8ème place sur la liste nationale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, Soham El Wardini qui présidait hier, dimanche, un rassemblement de sensibilisation...

21 - Juillet - 2017

OUSSEYNOU GOUMBALA, SECRETAIRE GENERAL DE LA FEDERATION PDS DE KAOLACK «WATTU SENEGAAL PRIVILEGIE LES VISITES DE PROXIMITE»

Dans le département de Kaolack, la présence des coalitions de l’opposition n’est pas tellement sentie par les populations pour cette campagne électorale. Au...

20 - Juillet - 2017

Mahammed Dionne : "Le bilan du gouvernement est visible dans le département de Nioro"

Le gouvernement peut se prévaloir d’un "bilan visible" dans le département de Nioro (Kaolack), où des infrastructures routières d’importance ont...