Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

07 - Décembre - 2016

Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

L’Emir de Kano (Nigeria), Muhammad Sanusi II est arrivé à Kaolack (centre), mercredi, peu avant 11 heures pour les besoins de la célébration de l’édition 2016 du gamou de Médina Baye prévue dimanche, a constaté l’APS.

Le dignitaire musulman et souverain de Kano (nord du Nigeria), est arrivé par hélicoptère à l’aérodrome de Kaolack en provenance de Dakar. Il a été accueilli en grande pompe et avec tous les honneurs dus à son rang, avant que son cortège ne prenne la direction de Médina Baye.

Sur son trajet, il a eu droit à un accueil chaleureux des populations de Kaolack, des fidèles musulmans originaires de pays de la sous-région, dont surtout des Nigerians qui l’ont accompagné jusqu’à la résidence du Khalife des niassène, El Hadj Cheikh Ahmed Tidiane Niass, à Médina Baye.

Habillé en tenue traditionnelle et un turban blanc noué autour de la tête, l’Emir a été reçu devant la résidence du Khalife de Médina Baye, avant d’être conduit à l’intérieur du grand salon de la résidence dans une ferveur religieuse.

Devant plusieurs dignitaires religieux du Sénégal et de pays de la sous-région, le Khalife de Médina Baye et son hôte de Kano ont, après des salutations et échanges, prononcé des propos en langue arabe avant qu’ils ne se retirent dans les appartements privés de la résidence du khalife.

Muhammad Sanusi II est le 57ème Emir de l’Etat de Kano situé dans le nord du Nigeria qui abrite une forte communauté de talibés de Baye Niass.

La forte démographie de cet Etat fait de l’Emir de Kano le deuxième dignitaire musulman du Nigeria après le sultan de l’Etat de Sokoto situé au nord-est du Nigeria.

Il a succédé à son grand-père Ado Abdullahi Bayero décédé en juin 2014, à l’âge de 83 ans. La visite de Muhammad Sanusi II a pris fin le même jour.

Autres actualités

30 - Septembre - 2016

500 BIO-DIGESTEURS PRÉVUS POUR KAOLACK D’ICI 2019 (POINT FOCAL)

Le Programme national biogaz domestique du Sénégal prévoit 500 bio-digesteurs pour la région de Kaolack sur la période 2015-2019, a indiqué jeudi son...

30 - Septembre - 2016

BIO-DIGESTEURS : LES REVENUS FINANCIERS PEUVENT PRENDRE EN CHARGE LES BESOINS DES MÉNAGES RURAUX (POINT FOCAL)

Le point focal genre du Programme national biogaz domestique du Sénégal, Mor Ndiaye, a soutenu, jeudi à Kaolack, que les revenus financiers générés par...

29 - Septembre - 2016

KAOLACK : 25 PORTEURS DE PROJETS DU PPAAO FORMÉS EN ENVIRONNEMENT

Au total, 25 porteurs de projets du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest PPAAO/WAAPP prennent part à Kaolack à une formation sur le Cadre de gestion...

29 - Septembre - 2016

Ngayène Sabakh : Une commune de plus de 31.000 habitants sans électricité

Le maire de la commune de Ngayène Sabakh , Goumba Gaye, a déploré la non électrification de cette collectivité locale de 31. 000 habitants répartis entre...

28 - Septembre - 2016

KAOLACK : DES STRATÉGIES ÉLABORÉES POUR RENDRE EFFECTIF LE CONCEPT "UBI TÉY JANG TÉY"

Les autorités académiques et administratives sont en train d’élaborer des stratégies contre les difficultés récurrentes à...