Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

07 - Décembre - 2016

Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

L’Emir de Kano (Nigeria), Muhammad Sanusi II est arrivé à Kaolack (centre), mercredi, peu avant 11 heures pour les besoins de la célébration de l’édition 2016 du gamou de Médina Baye prévue dimanche, a constaté l’APS.

Le dignitaire musulman et souverain de Kano (nord du Nigeria), est arrivé par hélicoptère à l’aérodrome de Kaolack en provenance de Dakar. Il a été accueilli en grande pompe et avec tous les honneurs dus à son rang, avant que son cortège ne prenne la direction de Médina Baye.

Sur son trajet, il a eu droit à un accueil chaleureux des populations de Kaolack, des fidèles musulmans originaires de pays de la sous-région, dont surtout des Nigerians qui l’ont accompagné jusqu’à la résidence du Khalife des niassène, El Hadj Cheikh Ahmed Tidiane Niass, à Médina Baye.

Habillé en tenue traditionnelle et un turban blanc noué autour de la tête, l’Emir a été reçu devant la résidence du Khalife de Médina Baye, avant d’être conduit à l’intérieur du grand salon de la résidence dans une ferveur religieuse.

Devant plusieurs dignitaires religieux du Sénégal et de pays de la sous-région, le Khalife de Médina Baye et son hôte de Kano ont, après des salutations et échanges, prononcé des propos en langue arabe avant qu’ils ne se retirent dans les appartements privés de la résidence du khalife.

Muhammad Sanusi II est le 57ème Emir de l’Etat de Kano situé dans le nord du Nigeria qui abrite une forte communauté de talibés de Baye Niass.

La forte démographie de cet Etat fait de l’Emir de Kano le deuxième dignitaire musulman du Nigeria après le sultan de l’Etat de Sokoto situé au nord-est du Nigeria.

Il a succédé à son grand-père Ado Abdullahi Bayero décédé en juin 2014, à l’âge de 83 ans. La visite de Muhammad Sanusi II a pris fin le même jour.

Autres actualités

02 - Juillet - 2020

Nioro : L’adjoint au préfet insiste sur le respect des mesures barrières dans les foirails

Maguette Ndiaye, adjoint au préfet de Nioro, a plaidé jeudi pour le respect des mesures barrières dans les points de vente du bétail, en vue de la prochaine fête...

01 - Juillet - 2020

Kaolack : Plus d’un million de francs Cfa en équipements remis à l’USSEIN

L’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN), a reçu ce mercredi, un don en équipement d’une valeur de plus d’un million de F CFA du Conseil...

20 - Juin - 2020

Kaolack: Un berger retrouvé mort pendu à un arbre

A Kaolack, dans la commune de Thiaré, un garçon d’une vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu, au village de Sinthiy Gallo. Ousmane...

19 - Juin - 2020

Nioro : saisie de 94 kg de chanvre indien (Douanes)

Les agents douaniers du poste frontalier de Keur Moussa (Nioro) ont mis la main, jeudi, sur une charrette transportant 94 kg de chanvre indien, représentant une valeur de 8 millions de...

15 - Juin - 2020

Nioro : le Préfet dénonce la vente du quota de semences non pourvu

Le Préfet du département de Nioro du Rip (Kaolack, centre), El Hadj Abdou Aziz Diagne, dénonce la vente du quota de semences d’arachide non pourvu par certains...