Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

07 - Décembre - 2016

Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

L’Emir de Kano (Nigeria), Muhammad Sanusi II est arrivé à Kaolack (centre), mercredi, peu avant 11 heures pour les besoins de la célébration de l’édition 2016 du gamou de Médina Baye prévue dimanche, a constaté l’APS.

Le dignitaire musulman et souverain de Kano (nord du Nigeria), est arrivé par hélicoptère à l’aérodrome de Kaolack en provenance de Dakar. Il a été accueilli en grande pompe et avec tous les honneurs dus à son rang, avant que son cortège ne prenne la direction de Médina Baye.

Sur son trajet, il a eu droit à un accueil chaleureux des populations de Kaolack, des fidèles musulmans originaires de pays de la sous-région, dont surtout des Nigerians qui l’ont accompagné jusqu’à la résidence du Khalife des niassène, El Hadj Cheikh Ahmed Tidiane Niass, à Médina Baye.

Habillé en tenue traditionnelle et un turban blanc noué autour de la tête, l’Emir a été reçu devant la résidence du Khalife de Médina Baye, avant d’être conduit à l’intérieur du grand salon de la résidence dans une ferveur religieuse.

Devant plusieurs dignitaires religieux du Sénégal et de pays de la sous-région, le Khalife de Médina Baye et son hôte de Kano ont, après des salutations et échanges, prononcé des propos en langue arabe avant qu’ils ne se retirent dans les appartements privés de la résidence du khalife.

Muhammad Sanusi II est le 57ème Emir de l’Etat de Kano situé dans le nord du Nigeria qui abrite une forte communauté de talibés de Baye Niass.

La forte démographie de cet Etat fait de l’Emir de Kano le deuxième dignitaire musulman du Nigeria après le sultan de l’Etat de Sokoto situé au nord-est du Nigeria.

Il a succédé à son grand-père Ado Abdullahi Bayero décédé en juin 2014, à l’âge de 83 ans. La visite de Muhammad Sanusi II a pris fin le même jour.

Autres actualités

24 - Mars - 2018

TUBERCULOSE : KAOLACK AFFICHE UN TAUX DE DÉTECTION DE 44, 93 % (MÉDECIN)

La région de Kaolack (centre) a enregistré en 2017 un taux de détection 44,93 % des malades de la tuberculose et s’est située en deçà de...

23 - Mars - 2018

Kaolack : le CIDES veut lancer une structure de microfinance dédiée aux femmes

Le Centre intégré de développement économique et social (CIDES) envisage d’ouvrir prochainement à Kaolack (centre) une société anonyme de...

20 - Mars - 2018

KAOLACK : POLITIQUE : Ousmane Noel Dieng un jeune lion aux dents longues

La jeunesse n’est qu’un mot rappelle Noel, dans un entretien accordé à Sinesaloum info, « la politique c’est agir sur le terrain pour combattre les...

16 - Mars - 2018

Un conducteur de moto jakarta écrasé par un camion à Kaolack

Un conducteur de moto jakarta a été écrasé par un camion à Kaolack ce jeudi en début d'après-midi. Le drame s'est produit à l'intersection...

14 - Mars - 2018

Actualité Société Nioro : Un voleur abattu par balle

La population de Nioro et surtout celle de Yall El-Hadji Malick a vécu une nuit difficile et violente. En effet, des voleurs très armés jusqu'aux dents ont fait irruption...