Kaolack : l’IA appelle à un démarrage des cours dès la rentrée des classes

27 - Septembre - 2017

L’inspectrice d’académie de Kaolack, Khadidiatou Diallo, a souligné mardi la nécessité pour les établissements scolaires de cette région centre du pays de démarrer les apprentissages le jour de la rentrée des classes.

"Ce que nous avons depuis des années dans notre système, c’est que les cours démarraient un mois après l’ouverture des classes. Cela est inadmissible. Ce n’est pas acceptable dans un système qui se respecte. Nous voulons corriger et aller dans le sens que les apprentissages démarrent dès le jour de la rentrée", a-t-elle notamment déclaré à des journalistes.

L’inspectrice d’académie de Kaolack intervenait à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la rentrée des classes prévue le 9 novembre sur toute l’étendue du pays.

Pour elle, il est possible d’avoir au moins 70 % d’écoles qui peuvent démarrer les enseignements le jour de la rentrée et continuer les apprentissages et rendre effectif le slogan "Ubi Tey Jang Tey" (démarrer les apprentissages le jour de la rentrée en wolof).

"C’est une ambition. Nous devons travailler à la réaliser bien qu’il y ait des problèmes liés aux abris provisoires, aux écoles touchées par les inondations et d’autres difficultés", a encouragé Mme Diallo.

Selon elle, 27 établissements scolaires du public de la commune de Kaolack ont été envahis par les eaux de pluie, et les abris provisoires représentent 5 % des infrastructures scolaires de la région.

"Faut-il s’appesantir sur ces écoles qui ont des difficultés pour écarter toute possibilité de démarrer les cours dès la rentrée ?", s’est interrogée Khadidiatou Diallo, avant de plaider pour l’accompagnement de ces écoles par toute la communauté.

"Il faut être attentif aux problèmes de ces établissements scolaires et voir comment les accompagner pour régler leurs problèmes tout en demandant aux écoles épargnées de faire du concept +Ubi Tey Jang Tey+ une réalité", a insisté l’IA de Kaolack.

Autres actualités

03 - Janvier - 2018

Latmingue/ Programme local des infrastructures sportives LE MAIRE MACOUMBA DIOUF ANNONCE LA REALISATON D’UN STADE OMNISPORTS

Maire de la commune de Latmingué et parrain de la finale de l’édition 2017 des Navétanes, Macoumba Diouf a annoncé la réalisation prochaine du stade...

03 - Janvier - 2018

Kaolack/ Moussa Fall, coordonnateur national de l’Aprodel, sur les milliards recouvres dans la traque « LE COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT CONFIRME LES DITS DE MIMI TOURE»

Le coordonnateur national du parti « Alliance pour la promotion du Développement local » (Aprodel) a annoncé dans une rencontre avec la presse que contrairement à...

02 - Janvier - 2018

Kaolack : les travailleurs de Domitexka en rogne crient leur ras-le-bol

Les travailleurs de Domitexka sont montés au créneau pour dénoncer des tentatives de sabotage de leur société par d'anciens employés de l'unsine. Les...

30 - Décembre - 2017

13 moutons calcinés et d’énormes dégâts matériels dans un incendie à Kaolack

Un incendie s’est déclaré tôt ce matin dans la commune de Kaolack, au niveau d’un pack entre le marché central et le marché zinc....

30 - Décembre - 2017

Actualité Politique Moussa Fall (leader de l'Aprodel) :"Mimi Touré doit mériter un peu de respect et d'égards."

Absente du Sénégal, Aminata Touré dite Mimi peut compter sur le soutien de ses militants ou sympathisants. En effet, après son conseiller en politique Sidy Bara...