Kaolack : l’IA appelle à un démarrage des cours dès la rentrée des classes

27 - Septembre - 2017

L’inspectrice d’académie de Kaolack, Khadidiatou Diallo, a souligné mardi la nécessité pour les établissements scolaires de cette région centre du pays de démarrer les apprentissages le jour de la rentrée des classes.

"Ce que nous avons depuis des années dans notre système, c’est que les cours démarraient un mois après l’ouverture des classes. Cela est inadmissible. Ce n’est pas acceptable dans un système qui se respecte. Nous voulons corriger et aller dans le sens que les apprentissages démarrent dès le jour de la rentrée", a-t-elle notamment déclaré à des journalistes.

L’inspectrice d’académie de Kaolack intervenait à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la rentrée des classes prévue le 9 novembre sur toute l’étendue du pays.

Pour elle, il est possible d’avoir au moins 70 % d’écoles qui peuvent démarrer les enseignements le jour de la rentrée et continuer les apprentissages et rendre effectif le slogan "Ubi Tey Jang Tey" (démarrer les apprentissages le jour de la rentrée en wolof).

"C’est une ambition. Nous devons travailler à la réaliser bien qu’il y ait des problèmes liés aux abris provisoires, aux écoles touchées par les inondations et d’autres difficultés", a encouragé Mme Diallo.

Selon elle, 27 établissements scolaires du public de la commune de Kaolack ont été envahis par les eaux de pluie, et les abris provisoires représentent 5 % des infrastructures scolaires de la région.

"Faut-il s’appesantir sur ces écoles qui ont des difficultés pour écarter toute possibilité de démarrer les cours dès la rentrée ?", s’est interrogée Khadidiatou Diallo, avant de plaider pour l’accompagnement de ces écoles par toute la communauté.

"Il faut être attentif aux problèmes de ces établissements scolaires et voir comment les accompagner pour régler leurs problèmes tout en demandant aux écoles épargnées de faire du concept +Ubi Tey Jang Tey+ une réalité", a insisté l’IA de Kaolack.

Autres actualités

13 - Décembre - 2018

Kaolack : le 3 FPT vulgarise son nouveau référentiel de labellisation

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et techniques (3FPT ) a organisé, mercredi à Kaolack, un atelier de partage sur son référentiel de...

12 - Décembre - 2018

Kaolack : une élève de 20 ans mortellement fauchée par un camion

Une jeune élève a été mortellement fauchée mardi par un camion frigorifique à Kaolack. Agée d’une vingtaine d’années, la jeune...

12 - Décembre - 2018

Colère des élèves de Kaolack : ils se font gazer lors de leur sit-in

L’accident survenu à Kaolack et qui a couté la vie à une jeune élève de terminale n’en finit plus de faire jaser. En effet, ses camarades ainsi que...

11 - Décembre - 2018

Peste des petits ruminants : l’objectif vaccinal de 50% dépassé à Kaolack (Service technique)

La région de Kaolack a largement dépassé l’objectif de 50 pour-cent pour la vaccination contre la peste des petits ruminants, a déclaré Dr Mamadou Lamine...

11 - Décembre - 2018

Un atelier d’évaluation du PALAM ouvert à Kaolack

Un atelier régional de restitution de l’étude de base de la phase 2 du PALAM s’est ouvert lundi à Kaolack (centre), en vue notamment de présenter les...