Kaolack : l’IA appelle à un démarrage des cours dès la rentrée des classes

27 - Septembre - 2017

L’inspectrice d’académie de Kaolack, Khadidiatou Diallo, a souligné mardi la nécessité pour les établissements scolaires de cette région centre du pays de démarrer les apprentissages le jour de la rentrée des classes.

"Ce que nous avons depuis des années dans notre système, c’est que les cours démarraient un mois après l’ouverture des classes. Cela est inadmissible. Ce n’est pas acceptable dans un système qui se respecte. Nous voulons corriger et aller dans le sens que les apprentissages démarrent dès le jour de la rentrée", a-t-elle notamment déclaré à des journalistes.

L’inspectrice d’académie de Kaolack intervenait à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la rentrée des classes prévue le 9 novembre sur toute l’étendue du pays.

Pour elle, il est possible d’avoir au moins 70 % d’écoles qui peuvent démarrer les enseignements le jour de la rentrée et continuer les apprentissages et rendre effectif le slogan "Ubi Tey Jang Tey" (démarrer les apprentissages le jour de la rentrée en wolof).

"C’est une ambition. Nous devons travailler à la réaliser bien qu’il y ait des problèmes liés aux abris provisoires, aux écoles touchées par les inondations et d’autres difficultés", a encouragé Mme Diallo.

Selon elle, 27 établissements scolaires du public de la commune de Kaolack ont été envahis par les eaux de pluie, et les abris provisoires représentent 5 % des infrastructures scolaires de la région.

"Faut-il s’appesantir sur ces écoles qui ont des difficultés pour écarter toute possibilité de démarrer les cours dès la rentrée ?", s’est interrogée Khadidiatou Diallo, avant de plaider pour l’accompagnement de ces écoles par toute la communauté.

"Il faut être attentif aux problèmes de ces établissements scolaires et voir comment les accompagner pour régler leurs problèmes tout en demandant aux écoles épargnées de faire du concept +Ubi Tey Jang Tey+ une réalité", a insisté l’IA de Kaolack.

Autres actualités

23 - Juillet - 2018

KAOLACK - CONTRE L’INSALUBRITE MONTANTE ET LES INONDATIONS MARIAMA SARR LANCE «KAOLACK SET WECC»

Le maire de la commune de Kaolack, Mariame Sarr, par ailleurs ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, et les équipes...

21 - Juillet - 2018

Wack Ngouna : La vente avant terme, un modèle bien ancré chez les producteurs.

La commune de Wack Ngouna située dans la région de Kaolack a abrité ce vendredi 20 juillet 2018, le lancement de la campagne du réseau des producteurs de semences et...

20 - Juillet - 2018

Baccalauréat à Latmingué : La mairie assure le repas quotidien aux candidats de la commune.

Finis les kilomètres parcourus par les candidats au bac de la commune de Latmingué pour aller prendre le repas chez eux et revenir pour aborder les épreuves de l'après...

16 - Juillet - 2018

Actualité Santé Injustice dans la gestion du personnel :Le SUTSAS du district sanitaire de Kaolack en sit-in.

Les membres de la sous section du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) du district sanitaire de Kaolack étaient en sit-in ce lundi dans...

10 - Juillet - 2018

Attaques répétitives contre Mariama Sarr : Ses partisans minimisent et parlent d'agissements purement politiques

Cette une conférence de presse inopinée que des conseillers municipaux, militants et proches collaborateurs de l'édile de la commune de Kaolack ont tenu dans l'après...