Kaolack : l’IA insiste sur les ’’hausses significatives’’ des taux de réussite aux examens

24 - Mai - 2019

L’Inspectrice d’académie de Kaolack, Khadydiatou Diallo, a mis l’accent sur les ‘’hausses significatives’’ du taux de réussite enregistré par la région aux différents examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), du Brevet de fin d’études élémentaires (BFEM) et du Bac.

’’Pour moi, les performances les plus essentielles sont le taux de réussite des élèves. Et par rapport à la situation de référence de 2017, nous avons enregistré une hausse du taux de réussite au niveau des examens du CFEE, du BFEM et du BAC’’, a indiqué devant la presse Mme Diallo, jeudi, à la fin de la reve annuelle consacrée à l’éducation.

Le taux de réussite à l’examen du CFEE est passé de 49,39% en 2017 à 52,58% en 2018, le BFEM de 39,37% en 2017 à 45,5% en 2018 et pour le baccalauréat de 26% en 2017 à 33 % en 2018.

Mme Diallo a souligné aussi qu’un ‘’travail considérable’’ a été abattu pour maintenir les élèves dans les établissements dans les filières scientifiques mais aussi dans le cadre de la lutte contre les violences à l’école.

Pour l’IA de Kaolack, ‘’cette revue annuelle est un moment fort de symbiose où les différents acteurs de l’éducation se réunissent pour parler des actions qui ont été menées et de la programmation de l’année à venir’’.

’’Nous avons fait le bilan de la mise en oeuvre des recommandations issues de la revue de l’année précédente et nous avons obtenu un taux de réalisation de plus de 82%’’, a-t-elle indiqué.

De son côté, le gouverneur adjoint Baboucar Moundor Ngom, chargé de l’administration, s’est dit satisfait des performances du secteur de l’éducation de la région de Kaolack, avant de féliciter l’Inspectrice d’académie pour le niveau de prise en charge des recommandations formulées l’année dernière.

Par rapport aux insuffisance soulignées notamment les centre de formation professionnelle de Guinguineo et de Mbadakhou qui sont sous des abris provisoires, le gouverneur a souligne que ’’l’Etat est en train de prendre en charge ces questions’’.

Des centres de formation professionnelle bientôt fonctionnels sont en construction à Nioro, à Porokhane et à Kaolack, a t-il annoncé.

Autres actualités

05 - Février - 2018

Campagne de commercialisation de l’arachide TIMIDE DEROULEMENT DES ACTIVITES

La campagne de commercialisation de l’arachide 2017-2018 a démarré officiellement depuis le 1er décembre dernier. Cette année, le prix plancher de...

03 - Février - 2018

Kaolack : 3 ans de prison ferme requis pour un couple dealer de « yamba »

Dans son audience correctionnelle du 31 janvier 2018, le tribunal de grande instance a jugé 21 dossiers qui concernaient plus de 20 prévenus. Parmi ces invités...

31 - Janvier - 2018

Kaolack : adoption du budget de la mairie arrêté à 3,4 milliards de francs

Le conseil municipal de Kaolack (centre) a adopté mardi à l’unanimité le budget de la mairie pour l’exercice 2018 arrêté à la somme de 3, 4...

20 - Janvier - 2018

Latmingué : 6 malfaiteurs à bord d'un 4x4 attaquent un commerçant maure et font 3 victimes

Les populations de la commune de Latmingué ont connu dans la nuit du vendredi au samedi un réveil brutal suite à une attaque perpétrée par 6 malfrats à...

20 - Janvier - 2018

Détournement d’engrais à la mairie de Latmingué : El Hadj Malick Guèye demande aux autorités d’aider à édifier les populations

Un climat délétère règne à la mairie de Latmingué où le premier adjoint au maire, Mamadou Ndao dit « Ndiouly » a accusé...