KAOLACK : L’ONAS EN APPOINT POUR L’ÉVACUATION DES EAUX FLUVIALES À KHAKHOUNE

12 - Août - 2016

KAOLACK : L’ONAS EN APPOINT POUR L’ÉVACUATION DES EAUX FLUVIALES À KHAKHOUNE

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a mis jeudi du matériel de pompage à la disposition des autorités compétentes de Kaolack (centre) pour contribuer à l’accélération du rythme d’évacuation des eaux des maisons inondées des environs du bassin débordant de Khakhoune, dans la commune du Saloum, a constaté l’APS.

Ce matériel est composé d’une électropompe d’une capacité de 1500 mètres cubes/heure et de tuyaux PVC de 250 m de diamètre.

"L’arrivée de ce matériel de renfort au dispositif de pompage déjà existant pour l’évacuation de l’excédent d’eaux pluviales de Khakhoune est une suite donnée à la visite effectuée par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, il y a plus d’une semaine à Kakhoune", a expliqué à des journalistes le directeur général de l’ONAS, Alioune Badara Diop.

"Il (ministre) nous avait instruit, après son passage, d’installer dans un délai très court de 15 à 21 jours, un système de pompage d’une capacité assez suffisante pour pouvoir drainer rapidement les eaux pluviales débordantes du bassin Kakhoune", a-t-il ajouté, en présence, du préfet du département de Kaolack, Fodé Fall, et de membres du conseil municipal de Kaolack.

Dans ce cadre, a poursuivi M. Diop, "nous nous sommes attelés à mettre en œuvre ses instructions qui ont abouti à la livraison de cette électropompe d’une capacité de 1500 mètres cubes/heure et environ 2 kilomètres de tuyaux de 250 m de diamètre pour assurer un pompage correcte des eaux".

Selon le DG de l’ONAS, ce dispositif en cours d’installation, qui devrait être fonctionnel "dans un délai de cinq jours", il sera possible de procéder à une évacuation "rapide des eaux pluviales des habitations environnantes du bassin débordant de Khakhoune".

Le préfet du département de Kaolack, Fodé Fall, a lui souligné que la mise en place d’un tel dispositif devrait permettre l’évacuation rapide des eaux pluviales.

"Donc, nous ne pouvons qu’espérer que d’ici quelques temps, les populations" dont les maisons ont été "envahies par les eaux, seront soulagées d’ici peu", a-t-il ajouté, faisant part de sa "grosse satisfaction" en recevant ce dispositif.

Autres actualités

14 - Septembre - 2018

Kaolack: des chiens errants dictent leur loi à Fass Cheikh Tidiane

Les habitants de ce quartier périphérique de Médina Baye Niass ne savent plus à quel saint se vouer. Des inondations qui hantent leur sommeil, viennent s’ajouter...

11 - Septembre - 2018

Kaolack : Les habitants des quartiers de Khakhoune, Sam, Ngane et Thioffac désespérés; N'en peuvent plus des promesses de Diéne Farba Sarr et Mariama Sarr.

Depuis le début de l"hivernage les populations de certains quartiers de Kaolack croisaient les doigts et imploraient le bon Dieu pour la rareté des pluies . Mais depuis que le...

10 - Septembre - 2018

Education : La Cosydep lance à Kaolack le concept « Nos vacances pour l'école »

« Nos vacance pour l'école » est un programme qui vise à créer un cadre de concertation et de dialogue interacteurs pour pouvoir anticiper sur les crises et...

05 - Septembre - 2018

Fortes pluies à Latmingué : déjà deux morts et cinq blessés

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Latmingué (Kaolack), dans la nuit du mardi au mercredi ont fait deux morts et cinq blessés. Selon la Rfm qui donne...

31 - Août - 2018

Appui à la filière mil à Kaolack, Fatick et Kaffrine L’AMERIQUE OFFRE 12 POLES MULTISERVICES AUX PRODUCTEURS

Dans le souci de mieux préserver la dynamique circulaire empruntée par la filière mil et offrir aux producteurs spécialisés en mil un espace moderne de stockage...