Kaolack : le projet CCC améliore le niveau de lecture et d’étude des élèves (acteurs)

26 - Octobre - 2016

Kaolack : le projet CCC améliore le niveau de lecture et d’étude des élèves (acteurs)

Le niveau de lecture et d’étude des élèves de certaines écoles de Kaolack a été sensiblement amélioré grâce à l’intervention du projet recherche et action sur la Communication pour le changement de comportement (CCC) qui termine sa phase pilote d’expérimentation dans l’académie de Kaolack, ont soutenu, lundi, des acteurs de la communauté éducative.

Réunis en atelier de partage des résultats du projet CCC, plusieurs acteurs parmi lesquels des enseignants, des parents d’élèves, ou encore des responsables de l’ONG Association in research and éducation for développement (ARED), se sont félicités des résultats "positifs" obtenus au niveau de l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack au terme de la phase pilote d’un an du projet lancé, le 19 octobre 2015 à Kaolack.

Initié par Research Triangle Institute (RTI) en collaboration avec l’ONG ARED et l’appui de l’USAID, les acteurs du projet, ont durant une année mené des actions de communication vers plusieurs communautés en vue d’opérer un changement volontaire du comportement individuel et collectif et d’inciter à aider les enfants à la lecture, a indiqué, la directrice des programmes de
l’ONG ARED , Awa Kâ Dia, lors de l’atelier.

"On s’est dit que les parents ont un rôle très important à jouer à ce niveau et qu’il faudrait par des moyens leur permettre de jouer leur rôle d’accompagnant à la maison. L’enfant va à l’école pour acquérir des connaissances mais quand il retourne à la maison, il a besoin également de maintenir et consolider ces acquis", a-t-elle ajouté.

"Ainsi au bout d’un an d’exécution, nous avons obtenu plusieurs résultats dont on peut énumérer la reprise
de la place des parents dans l’apprentissage à la maison, et même pour les parents analphabètes qui désormais peuvent faire quelque chose", s’est-t-elle réjouie.

A la fin de la phase pilote, Mme Dia, a indiqué, "une réflexion est en cours à ARED pour voir comment élargir ce programme à partir des résultats obtenus à Kaolack dans le cadre du bilinguisme, un autre programme initié depuis 2009, pour améliorer les résultats scolaires".

Pour sa part, l’inspecteur de l’enseignement élémentaire
chargé du cycle fondamental des examens et concours de l’IA de Kaolack, François Faye a souligné toute la satisfaction de l’IA de Kaolack au vu des résultats obtenus grâce à ce programme dans ses zones d’interventions.

"Une satisfaction pour la mobilisation communautaire autour
de cette question stratégique qu’est l’accompagnement des enfants à la lecture par les parents. Nous avons au terme de cette expérimentation une grande satisfaction que je tiens à préciser", a-t-il insisté.

Selon lui, l’impact de ce programme est palpable sur les enfants sur plusieurs dimensions. "Grâce au projet CCC, l’enfant a aimé la lecture, le niveau de maîtrise de la lecture des enfants s’est considérablement amélioré et cela s’est illustré au cours de l’évaluation du PAQUEEB où nous avons enregistré un bond cette année", a-t-il soutenu.

"En plus de cela, a-t-il poursuivi, il y a un ancrage communautaire autour de la question, nous constatons que l’école n’est plus laissée à elle-même, il y a l’enseignant qui est dans les classes et qui accompagne mais le parent d’élève de l’autre côté fait aussi son travail de même que la communauté éducative de façon technique".

Au-delà de l’académie de Kaolack, la phase pilote du projet CCC grâce au soutien familial pour apprendre à lire, a été également déroulé par l’ONG ARED dans certains établissements élémentaires de l’inspection d’académie de Rufisque.

L’atelier de partage des résultats du projet CCC a été présidé par l’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.

Autres actualités

03 - Mars - 2017

Port maritime de Kaolack : Grandeur et décadence d’une infrastructure maritime centenaire

Kaolack, à travers son port, veut devenir un hub maritime sous régional et même international. Avec la relance de la filière arachidière, le...

02 - Mars - 2017

POROKHANE 2017 - À la découverte de celle qui n'aura vécu que 33 ans et qui a ébloui son monde

Comme à l'accoutumée, ce jeudi, le monde musulman et celui mouride en particulier, va converger vers Porokhane pour se rappeler Sokhna Diarra. Sokhna Mariama Bousso plus...

01 - Mars - 2017

"Près de 3000 bons de formation’’ de 3FPT à, autant de jeunes en 2016 (DG)

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT) a accordé "près de 3000 bons de formation" à autant de jeunes de "toutes les régions du...

01 - Mars - 2017

Un financement de 221 millions CFA à six CFP des régions centre

Le directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT), Dame Diop, a annoncé un financement d’un montant de 221 millions de...

01 - Mars - 2017

Kaolack : Deux morts dans un accident entre un Camion et une moto Jakarta

Un terrible accident a eu lieu hier sur la route de Nioro au croisement « Thiawando », deux individus en moto « jakarta » ont été mortellement heurtés...