Kaolack : le projet CCC améliore le niveau de lecture et d’étude des élèves (acteurs)

26 - Octobre - 2016

Kaolack : le projet CCC améliore le niveau de lecture et d’étude des élèves (acteurs)

Le niveau de lecture et d’étude des élèves de certaines écoles de Kaolack a été sensiblement amélioré grâce à l’intervention du projet recherche et action sur la Communication pour le changement de comportement (CCC) qui termine sa phase pilote d’expérimentation dans l’académie de Kaolack, ont soutenu, lundi, des acteurs de la communauté éducative.

Réunis en atelier de partage des résultats du projet CCC, plusieurs acteurs parmi lesquels des enseignants, des parents d’élèves, ou encore des responsables de l’ONG Association in research and éducation for développement (ARED), se sont félicités des résultats "positifs" obtenus au niveau de l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack au terme de la phase pilote d’un an du projet lancé, le 19 octobre 2015 à Kaolack.

Initié par Research Triangle Institute (RTI) en collaboration avec l’ONG ARED et l’appui de l’USAID, les acteurs du projet, ont durant une année mené des actions de communication vers plusieurs communautés en vue d’opérer un changement volontaire du comportement individuel et collectif et d’inciter à aider les enfants à la lecture, a indiqué, la directrice des programmes de
l’ONG ARED , Awa Kâ Dia, lors de l’atelier.

"On s’est dit que les parents ont un rôle très important à jouer à ce niveau et qu’il faudrait par des moyens leur permettre de jouer leur rôle d’accompagnant à la maison. L’enfant va à l’école pour acquérir des connaissances mais quand il retourne à la maison, il a besoin également de maintenir et consolider ces acquis", a-t-elle ajouté.

"Ainsi au bout d’un an d’exécution, nous avons obtenu plusieurs résultats dont on peut énumérer la reprise
de la place des parents dans l’apprentissage à la maison, et même pour les parents analphabètes qui désormais peuvent faire quelque chose", s’est-t-elle réjouie.

A la fin de la phase pilote, Mme Dia, a indiqué, "une réflexion est en cours à ARED pour voir comment élargir ce programme à partir des résultats obtenus à Kaolack dans le cadre du bilinguisme, un autre programme initié depuis 2009, pour améliorer les résultats scolaires".

Pour sa part, l’inspecteur de l’enseignement élémentaire
chargé du cycle fondamental des examens et concours de l’IA de Kaolack, François Faye a souligné toute la satisfaction de l’IA de Kaolack au vu des résultats obtenus grâce à ce programme dans ses zones d’interventions.

"Une satisfaction pour la mobilisation communautaire autour
de cette question stratégique qu’est l’accompagnement des enfants à la lecture par les parents. Nous avons au terme de cette expérimentation une grande satisfaction que je tiens à préciser", a-t-il insisté.

Selon lui, l’impact de ce programme est palpable sur les enfants sur plusieurs dimensions. "Grâce au projet CCC, l’enfant a aimé la lecture, le niveau de maîtrise de la lecture des enfants s’est considérablement amélioré et cela s’est illustré au cours de l’évaluation du PAQUEEB où nous avons enregistré un bond cette année", a-t-il soutenu.

"En plus de cela, a-t-il poursuivi, il y a un ancrage communautaire autour de la question, nous constatons que l’école n’est plus laissée à elle-même, il y a l’enseignant qui est dans les classes et qui accompagne mais le parent d’élève de l’autre côté fait aussi son travail de même que la communauté éducative de façon technique".

Au-delà de l’académie de Kaolack, la phase pilote du projet CCC grâce au soutien familial pour apprendre à lire, a été également déroulé par l’ONG ARED dans certains établissements élémentaires de l’inspection d’académie de Rufisque.

L’atelier de partage des résultats du projet CCC a été présidé par l’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.

Autres actualités

21 - Septembre - 2019

Délégation à l’entrepreneuriat rapide : des difficultés de recouvrement des fonds octroyés à Kaolack

La Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER) a déclaré vendredi être confrontée à des difficultés pour se faire rembourser...

05 - Août - 2019

Kaolack : 23.000 têtes de moutons déjà disponibles (ministre)

Quelque 23.000 têtes de moutons sont déjà disponibles dans la région de Kaolack (centre) pour les besoins de la tabaski, a indiqué, samedi, Samba...

03 - Août - 2019

Kaolack va bénéficier de 250 millions de la PLASEPRI, selon Zahra Iyane Thiam

La région de Kaolack (centre) va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions dans la mise en œuvre de la phase 2 de la Plateforme d‘appui du secteur...

03 - Août - 2019

Kaolack : 300 kg de chanvre indien saisis par la Douane

La Subdivision de Kaolack (Siège) a réussi un gros coup de filet, ce jeudi 01 août 2019 aux environs de 22heures 30 minute, en mettant la main sur 300 kilogrammes d’une...

29 - Juillet - 2019

Kaolack : Pape Mbaye Thiam, L’étudiant de l’ISM qui a tenté de s’immoler, est finalement décédé.

Après avoir été hospitalisé à l’hôpital régional de Kaolack des suites de sa tentative de suicide, Pape Mbaye Thiam, a finalement...