Kaolack : les Collectivités territoriales invitées à ouvrir des centres d’alphabétisation

13 - Septembre - 2021

Le chargé de l’alphabétisation à l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack (centre), Aliou Ndiaye, a invité dimanche les collectivités territoriales à ouvrir des centres d’alphabétisation au profit des populations.

’’Dans la région de Kaolack, nous n’avons jamais vu une collectivité territoriale ouvrir des centres d’alphabétisation. Et, pourtant, les maires ont en charge cette question. Nous lançons un appel à tous les maires de commune, d’inscrire dans leur budget l’ouverture de centres d’alphabétisation au profit des populations’’, a invité Aliou Ndiaye.

Il s’exprimait en marge d’une journée de promotion de la langue sérère à Kaolack organisée par des auditeurs de la station régionale de la RTS dans le cadre de la semaine nationale de l’alphabétisation qui se tient du 8 au 14 septembre.

Cette semaine a pour thème : ’’L’alphabétisation et son enseignement pendant et après la crise de Covid-19’’.

’’L’alphabétisation est partout traitée en parent pauvre. Dans notre académie, pour toute une région nous n’avons que 35 classes d’alphabétisation réparties dans quatre inspections de l’éducation et de la formation (IEF). Ceci, est très insuffisant pour la promotion des langues nationales’’, a déploré le chargé de l’alphabétisation à l’IA de Kaolack.

’’Nous avons dix centres d’alphabétisation dans le département de Nioro, dix à Kaolack commune, cinq à Guinguinéo et cinq à Kaolack département’’, a-t-il détaillé.

Il a rappelé que le Sénégal est ’’dans une dynamique de promotion des langues’’.

’’L’introduction des langues dans le système éducatif prouve que le ministère jette un clin d’œil aux différentes langues codifiées du Sénégal’’, a dit Aliou Ndiaye.

Il a magnifié la tenue de cette manifestions qui, selon lui, ’’est une manière de promouvoir la langue sérère à Kaolack’’.

’’Cette rencontre entre en faveur des actions de la semaine de l’alphabétisation. Elle s’active pour redorer le blason de la langue sérère à Kaolack’’, a encore souligné M. Ndiaye.

L’animateur de l’émission, Djiby Ndiaye, a indiqué que ’’cette activité est organisée par des auditeurs de la RTS pour promouvoir la langue sérère’’.

’’Pour développer les langues au Sénégal, il faut penser à une politique linguistique cohérente. L’alphabétisation sauve les cultures qui sont menacées’’, a t-il dit.

Selon lui, ’’l’alphabétisation et les langues nationales sont des leviers incontournables au développement économique et social’’ du pays.

Autres actualités

09 - Février - 2017

En meeting à Kaolack : Aminata Touré appelle à l’unité de la Mouvance présidentielle

L’ancien Premier ministre, Mme Aminata Touré, a lancé, lors d’un meeting à Kaolack, un appel à l’endroit de sa famille politique et aux...

07 - Février - 2017

KAOLACK - PROGRAMME DE VACCINATION ANIMAL OBJECTIF 80 % DES ANIMAUX A VACCINER AVANT AVRIL PROCHAIN

Le village de Ndangane situé à moins de trois (3) kilomètres au Nord Est de Latmingué a abrité, Dimanche dernier, la journée de lancement du programme de...

03 - Février - 2017

Le projet de réhabilitation du Port de Kaolack à l’étude (ministre)

Les doléances formulées par les populations de Kaolack relatives à laréhabilitation du port de Kaolack sont en train d’être étudiées par le...

02 - Février - 2017

L’avis de la DEEC sur l’impact environnemental des ouvrages du PUDC sollicité

La Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) est sollicitée par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) pour...

02 - Février - 2017

Kaolack : une ONG facilite le retour de 13 familles gambiennes (membre)

L’ONG Enda jeunesse action (EJA) affirme avoir facilité le retour dans leur pays d’origine de "13 familles gambiennes", dans le cadre de ses activités d’assistance...