Kaolack : les Collectivités territoriales invitées à ouvrir des centres d’alphabétisation

13 - Septembre - 2021

Le chargé de l’alphabétisation à l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack (centre), Aliou Ndiaye, a invité dimanche les collectivités territoriales à ouvrir des centres d’alphabétisation au profit des populations.

’’Dans la région de Kaolack, nous n’avons jamais vu une collectivité territoriale ouvrir des centres d’alphabétisation. Et, pourtant, les maires ont en charge cette question. Nous lançons un appel à tous les maires de commune, d’inscrire dans leur budget l’ouverture de centres d’alphabétisation au profit des populations’’, a invité Aliou Ndiaye.

Il s’exprimait en marge d’une journée de promotion de la langue sérère à Kaolack organisée par des auditeurs de la station régionale de la RTS dans le cadre de la semaine nationale de l’alphabétisation qui se tient du 8 au 14 septembre.

Cette semaine a pour thème : ’’L’alphabétisation et son enseignement pendant et après la crise de Covid-19’’.

’’L’alphabétisation est partout traitée en parent pauvre. Dans notre académie, pour toute une région nous n’avons que 35 classes d’alphabétisation réparties dans quatre inspections de l’éducation et de la formation (IEF). Ceci, est très insuffisant pour la promotion des langues nationales’’, a déploré le chargé de l’alphabétisation à l’IA de Kaolack.

’’Nous avons dix centres d’alphabétisation dans le département de Nioro, dix à Kaolack commune, cinq à Guinguinéo et cinq à Kaolack département’’, a-t-il détaillé.

Il a rappelé que le Sénégal est ’’dans une dynamique de promotion des langues’’.

’’L’introduction des langues dans le système éducatif prouve que le ministère jette un clin d’œil aux différentes langues codifiées du Sénégal’’, a dit Aliou Ndiaye.

Il a magnifié la tenue de cette manifestions qui, selon lui, ’’est une manière de promouvoir la langue sérère à Kaolack’’.

’’Cette rencontre entre en faveur des actions de la semaine de l’alphabétisation. Elle s’active pour redorer le blason de la langue sérère à Kaolack’’, a encore souligné M. Ndiaye.

L’animateur de l’émission, Djiby Ndiaye, a indiqué que ’’cette activité est organisée par des auditeurs de la RTS pour promouvoir la langue sérère’’.

’’Pour développer les langues au Sénégal, il faut penser à une politique linguistique cohérente. L’alphabétisation sauve les cultures qui sont menacées’’, a t-il dit.

Selon lui, ’’l’alphabétisation et les langues nationales sont des leviers incontournables au développement économique et social’’ du pays.

Autres actualités

09 - Mai - 2018

Kaolack : La Commune de Mbadakhoune réclame une plus grande considération des autorités

Le collectif des jeunes et femmes de la commune Mbadakhoune a battu le macadam ce mardi 8 mai à travers les différentes artères de la commune pour montrer leur souffrance qui...

08 - Mai - 2018

Kaolack : La grève des 250 travailleurs des minibus Tata perturbe le réseau du transport urbain

Des perturbations sont notées ce matin dans le réseau du transport urbain de la commune de Kaolack. En effet, les 250 chauffeurs et receveurs des minibus Tata ont...

04 - Mai - 2018

Kaolack : Les Couturières en croisade contre l'implantation d'une unité de confection chinoise à Diamniadio

Face à la presse, les femmes couturières de Kaolack ont invalidé le projet visant à implanter une unité de textile chinoise spécialisée dans la...

04 - Mai - 2018

Al Hassan Sall, gouverneur de Kaolack : " Nous avons constaté qu'il ne se passe pas un mois sans que l'on ne comptabilise une centaine d'accidents dans la région de Kaolack"

l'occasion de la cérémonie de remise de 76 permis de conduire aux jeunes de la région de Kaolack par l'agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes ( Anpej), le...

03 - Mai - 2018

Kaolack : L'insécurité et les canaux à ciel ouvert constituent un véritable casse-tête dans certains quartiers.

Au quartier Darou Ridouane de Kaolack, les habitants se plaignent de l'insécurité grandissante. Selon les populations, la quasi-totalité des poteaux électriques ne...