">

Kaolack : Macky Sall a accompli la prière du vendredi à la Léona Niasse

10 - Mars - 2017

Kaolack : Macky Sall a accompli la prière du vendredi à la Léona Niasse

Le président de la République, Macky Sall, a accompli la grande prière du vendredi à la grande mosquée de la cité religieuse de Léona Niassène, dont il doit présider le même jour la réception des travaux.

La prière s’est déroulée dans une mosquée archicomble sous la direction de l’imam Arabi Niasse, en présence du khalife El Hadji Ibrahima Niasse et de plusieurs représentants des foyers religieux du Sénégal.

Etaient aussi présents Diène Farba Sarr (ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie), le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo, Mansour Sy, ministre en charge du Travail et l’homme politique et marabout, Ahmeth Khalifa Niasse.

Arrivé à l’aérodrome de Kaolack vers 13 heures, le chef de l’Etat a été accueilli par une importante foule, dont de nombreux militants de son parti, l’Alliance pour la République (APR).

Selon le président du comité d’organisation de l’édition 2017 de la ziarra annuelle de Léona Niassène, El Hadj Abdoulaye, au cours de son séjour, le chef de l’Etat "sera reçu en audience par le khalife de Léona Niassène […] ".

Initiés en février 2009 par le Khalife général de Léona Niassène, El Hadj Ibrahima Niass, les travaux de reconstruction de la grande mosquée de cette cité religieuse ont bénéficié d’un "appui considérable de l’Etat qui a permis d’accélérer la finition’’ de ce chantier, a-t-il expliqué.

Intronisé khalife de Léona Niassène en 2009, après le rappel à Dieu d’El Hadj Oumar Niasse, la même année, l’actuel khalife El Hadj Ibrahima Niass "a initié depuis lors ces travaux en rasant pratiquement l’ancienne mosquée’’, a souligné le président du comité d’organisation de l’édition 2017 de la ziarra annuelle de Léona Niassène.

Selon lui, il s’est agi de "redonner à la cité religieuse une grande mosquée conforme à la modernité".

"Dans son ambition de construire cette grande mosquée, a-t-il poursuivi, le khalife El Hadj Ibrahima Niass sera rejoint dans cette entreprise par le président de la République, Macky Sall, qui (...) s’est engagé à terminer les travaux", après son accession à la magistrature suprême, en 2012.

"Aujourd’hui, s’est-t-il réjoui, on peut dire que le président de la République, Macky Sall a respecté ses engagements et va lui-même, conformément au souhait du khalife de Léona Niassène, présider la cérémonie de réception des travaux de construction de la grande mosquée".

Au-delà des travaux de construction de la grande mosquée, a-t-il signalé, Léona Niassène a aussi bénéficié du Programme de modernisation des cités religieuses, lancé à Kaolack en mai 2015 par le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr.

"Ce programme a pris en charge le pavage de l’esplanade de la mosquée, l’aménagement d’un espace vert, une clôture, en plus de la construction d’une tribune pour les cérémonies religieuses, pour un coût estimatif de 100 millions de francs CFA", a indiqué El Hadj Abdoulaye Niass.

Le président du comité d’organisation de la Ziarra annuelle précise que "la tribune des hôtes" mesure 32 mètres de long et 15 mètres de large pour une capacité de plus de 465 places.

Il a par ailleurs annoncé que l’édition 2017 de la ziarra annuelle de Léona Niassène sera célébrée au lendemain de la cérémonie de réception des travaux.

Cet événement religieux est célébré depuis 1922 à l’initiative de Mohammed Aminata Niasse, plus connu sous le nom de Mame Khalifa, fils ainé d’El Hadj Abdoulaye Niass, fondateur de Léona Niassène, a-t-il rappelé.

Autres actualités

12 - Janvier - 2017

Valdiodio Ndiaye prêt à accueillir les lycéens de Banjul

Les conséquences de la crise post-électorale en Gambie sont loin d’être finies. Et c’est le Sénégal qui va le plus payer les pots cassés. En...

12 - Janvier - 2017

Kaolack : Des élus pour la délimitation des communes

La dé́limitation territoriale est devenue un problème pour les nouvelles communes issues de la ré́forme de l'acte III de la décentralisation. Des conseillers...

11 - Janvier - 2017

Développement rural : Kaolack abrite la semaine de l’élevage

Le Rassemblement des amis du mouton du Saloum (Rams), en partenariat avec tous les acteurs de l’élevage des trois départements de la région de Kaolack, a initié...

07 - Janvier - 2017

Electricité : des mesures prises pour mettre fin aux inégalités tarifaires (conseiller)

Des ’’mesures et des instructions’’ présidentielles ont été données pour mettre un terme en 2017 aux inégalités tarifaires sur...

06 - Janvier - 2017

KAOLACK - CONTRE LES 40 FRS DE TAXE IMPUTEE A L‘EXPORTATION LES PRODUCTEURS ET EMPLOYES D’UNITES DE TRAITEMENT HERITENT DU COMBAT

Les associations de producteurs en activité dans les départements de Kaolack et Nioro, les employés des unités de traitement et de mise en conditionnement se sont...