KAOLACK - MOBILISATION SOCIALISTE POUR UNE UNITE DANS LES COORDINATIONS ET UN ANCRAGE DANS LE BBY

16 - Mai - 2017

KAOLACK - MOBILISATION SOCIALISTE POUR UNE UNITE DANS LES COORDINATIONS ET UN ANCRAGE DANS LE BBY

La coordination communale socialiste de Kaolack a été dimanche dernier à l’origine d’une forte mobilisation. Présidée par le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, secrétaire à la coordination départementale de Nioro, cette rencontre avait deux objectifs majeurs : bâtir une unité partout au sein des différentes coordinations de la région, malgré les couacs qui minent le Ps aujourd’hui et réitérer l’engagement socialiste de figurer parmi les parties prenantes de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » et les potentiels acteurs de la majorité présidentielle.

Malgré la crise qui minait le parti près de trois ans maintenant et qui, depuis deux ans, a marqué un arrêt définitif aux travaux de renouvellement des différentes instances de l’union régionale de Kaolack, les associés du ministre Serigne Mbaye Thiam ont convoqué cette assemblée dans le souci d’éliminer les clivages et guéguerres internes et jeter aux oubliettes les anciens socialistes de Kaolack qui se sont exclus du parti eux-mêmes pour rallier Khalifa Sall et s’ouvrir à des lendemains prometteurs pour l’avenir du parti dans la région de Kaolack, et la coalition présidentielle pour ce qui est relatif aux élections législatives de Juillet prochain et la présidentielle de 2019.

Ainsi à travers leurs messages, les socialistes de Kaolack ont encore une fois renouvelé leur confiance au secrétaire général national Ousmane Tanor Dieng et signifié au public qui était venu répondre présent lors de cette forte mobilisation, l’absurdité qu’il y a dans une quelconque décision de rompre le compagnonnage avec BBY, surtout quand il sera question de tirer le bilan du Plan Senegal Emergent (Pse), mieux le programme septennal du président Macky Sall. « Je suis ministre de l’Education nationale et depuis cinq (5) ans, j’occupe cette fonction.

Et qui va défendre ce bilan à ma place, il faut que les gens apprennent à être conséquents », a fait parvenir Serigne Mbaye Thiam lors de son allocution. Sans perdre du temps, le ministre de l’Education nationale a aussi fait savoir que « la majorité écrasante des 138 coordinations socialistes du pays ont accepté le compagnonnage dans le « Benno ». Ce qui est une décision démocratique des instances. A quoi servira alors de tirer le diable par la queue ? En tout cas pour lui, il n’est plus question de perdre son temps dans un débat inutile et stérile car l’essentiel aujourd’hui est de pousser, mais dire surtout aux partis de BBY d’entrer en mouvement, de battre un travail de titan pour qu’au soir du 30 Juillet prochain la vérité revient au camp des « patriotes ».

DIOCKEL GADIAGA ET CIE PAS CONVAINCUS

Il faut dire que quelques heures avant la tenue de cette grande manifestation, les responsables de la coordination A, dirigée par Diockel Gandiaga, ont convoqué un point de presse pour spéculer sur la situation au Parti socialiste et leur décision de soutenir le leader Khalifa Sall.

Cette rencontre qui était pour autant présidée par le conseiller politique de Khalifa Sall, Moussa Taye a surtout été l’occasion pour les responsables de Kaolack de faire eux-mêmes leur procès dans le parti, mais surtout de justifier les raisons qui ont abouti aujourd’hui à cette scission.

BIRAME NDECK NDIAYE DIT SON SATISFECIT

Le responsable Biram Ndeck Ndiaye, quant à lui, s’est dit satisfait de voir des militants d'une famille commune et du "Benno" se trouver politiquement. Aussi de la démarche surtout quand on sait qu’elle était une dynamique pour laquelle il s’était investi. D’abord en allant voir les uns et les autres parmi les différentes sensibilités, aussi en leur tenant toutes un langage de réconciliateur. « Nous sommes en coalition et nous devons tous comprendre que pour qu’une coalition soit forte, elle doit se munir de maillons forts. Un enseignement que notre leader à nous tous, Ousmane Tanor Dieng, nous a légué. Nous sommes par contre contents que les personnes d’une même famille se retrouvent en toute fidélité derrière Ousmane Tanor Dieng dont le sens de légalité et la loyauté ont fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Autres actualités

13 - Avril - 2018

Kaolack : Mort mystérieuse du jeune soldat de l'ENSOA Omar Diaw, sa famille demande des explications

Un jeune soldat du nom de Omar Diaw qui était en formation à l’école nationale des sous officiers d’active (ENSOA) de Koutal (périphérie Sud de...

11 - Avril - 2018

USSEIN : vers le lancement d’un marché d’équipements de 5 milliards FCFA

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’apprête à lancer un appel d’offres portant sur un marché...

10 - Avril - 2018

Audio : Le programme ENDEV de la GIZ parraine le Festas pour vulgariser le projet FASEN

Dans cette interview avec les reporters de Sinesaloum info Monsieur Pierre Ndiaye conseiller technique explique les objectifs du programme ENDEV pour que la population puisse mieux exploiter les...

09 - Avril - 2018

KAOLACK : DON DE POMMES DE TERRE AUX NÉCESSITEUX DE MÉDINA BAYE

"Senegindia", une entreprise indo sénégalaise, a fait dimanche un don de 3000 sacs de pomme de terre aux apprenants des écoles coraniques et aux ménages démunis...

09 - Avril - 2018

TENTATIVE D’ARNAQUE POLITIQUE DANS LE SALOUM : Baye Niasse Ciss, vous vous trompez, vous trompez Kaolack et vous trompez le président.

Le mot « Sargaal » a-t-il perdu son sens ? Qu’est-ce que Baye Ciss a pu réaliser à Kaolack pour que la sacralité du « Sargaal » soit...