Kaolack : plus de 11 milliards pour la réalisation d’infrastructures sanitaires (ministre)

12 - Juillet - 2019

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), prévoit d’investir 11,23 milliards de francs CFA dans la région de Kaolack pour la réalisation de projets d’infrastructures sanitaires, a annoncé jeudi, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye.

"Le PUMA a comme perspectives la construction, la réhabilitation et l’équipement de 25 infrastructures sanitaires et la dotation d’ambulances médicalisées", a déclaré M. Faye au cours d’un Comité régional de développement (CRD) à Kaolack.

Le ministre a fait savoir qu’ il est prévu aussi la réalisation de 116 km de pistes et 9 ouvrages hydrauliques ainsi que l’électrification de 11 localités. Dans le cadre du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), a-t-il ajouté, il est prévu parallèlement un investissement de 6,12 milliards de francs CFA.

"La région de Kaolack bénéficiera de nouvelles infrastructures, de voiries avec des canaux de drainage, 920 lampadaires et des aménagements paysagers sur tout le linéaire pour un coût global de 6,12 milliards de francs CFA", a-t-il dit.

Il a indiqué que "le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) va à son tour mettre en place quatre systèmes d’alimentation en eau, 17 équipements post-récolte, cinq postes de santé et va réaliser 29,5 km de pistes à Guinguinéo et électrifier 13 villages".

"Il est aussi prévu la mise en place d’un contrôle médicale sur site, mais aussi le déploiement du système d’identification biométrique +kassumay+", a-t-il souligné, révélant que "la CMU envisage la digitalisation des différents processus dont la collecte de cotisations +SUNUCMU+, le renforcement de la communication, etc."

Dans le cadre de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, a fait savoir le ministre, il est prévu "la mise en œuvre de la phase pilote de distribution des intrants agricoles pour 2500 ménages pauvres ciblés, une campagne de sensibilisation sur les phénomènes liés aux changements climatiques, les incendies, (...)".

Il a aussi promis de doter de sièges fonctionnels quatre collectivités de la région de Kaolack dans le cadre du PUMA.

"Les communes qui n’ont pas encore bénéficié des actions du PUDC constituent des priorités dans les prochaines interventions dans le domaine de la réalisation des pistes ou encore l’accessibilité à l’eau", a fait savoir M. Faye.

Autres actualités

30 - Décembre - 2017

Statut de Jérusalem: Baye Mamoune entame une « caravane de la paix », lundi

Après la marche, le guide religieux Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Mamoune entame une « caravane de la paix ». Il s'agit d'une tournée nationale auprès des...

29 - Décembre - 2017

Près de 100 milliards de francs investi à Kaolack en 2017 (rapport)

L’Etat du Sénégal a injecte près de 100 milliards de francs d’investissement dans des projets de développement en faveur de la région de Kaolack...

28 - Décembre - 2017

La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide "suscite un espoir nouveau" (acteur)

La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide suscite un nouvel espoir et augure du lancement "sous peu" de la campagne d’exportation des graines, a...

25 - Décembre - 2017

Actualité Politique Sidi Bara Fall (conseiller politique de Mimi Touré) : " Birahime Seck, Abdoulaye Baldé et Ousmane Sonko n'ont pas de leçon de morale à donner à Aminata Touré. Ce sont de nouveaux opposants qui veulent se faire un nom."

Des proches de l'ancien premier ministre, Aminata Touré ont tenu à Kaolack un point de presse pour éclairer la lanterne de l'opinion sur les 200 milliards recouvrés...

22 - Décembre - 2017

Kaolack - programme d’amélioration de la production du riz LE SRI, UNE SOLUTION POUR ASSURER L’AUTOSUFFISANCE

Le Système de riziculture intensive (SRI), un des derniers programmes de production rizicoles à être déroulés dans notre pays a, durant ses deux années...