KAOLACK : THIOMBY INFORME SES JEUNES SUR LES PROJETS ET PROGRAMMES DE L’ETAT

02 - Octobre - 2016

KAOLACK : THIOMBY INFORME SES JEUNES SUR LES PROJETS ET PROGRAMMES DE L’ETAT

La commune de Thiomby, en collaboration avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) a organisé, samedi, un forum d’information de ses jeunes sur les programmes et projets de l’Etat, a constaté l’APS.

"Nous voulons que tout ce qui se fait dans le pays en programmes et projets dans le sens de la promotion du développement ou de l’emploi que la jeunesse de Thiomby ne soit pas en reste" a expliqué le maire de la commune de Thiomby, Alexandre Ngom, lors du forum.

Le forum a enregistré la participation de plusieurs centaines de jeunes, des habitants et du conseiller en auto-emploi de l’ANPEJ zone centre, basé à Kaolack, Siré Ba.

Le maire a estimé que "quelque soit la politique économique et de développement de l’Etat, si les jeunes ne s’y retrouvent pas, cela veut dire qu’il y a échec".

"Car c’est à travers les jeunes que le développement existe", a-t-il expliqué, relevant, de ce fait, l’importance du forum de Thiomby.

"Des manifestations de ce genre sont organisées pour que notre jeunesse soit informée sur les programmes et projets en cours ou prévus dans le pays" a-t-il encore souligné.

"Sur les investissements en vue, les structures et organismes qui interviennent sur le terrain et qui pourraient intéresser notre jeunesse" a ajouté M. Ngom, par ailleurs directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture au ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie.

Le maire a déploré les agissements de beaucoup d’organismes qui investissent des chefs-lieux de département "laissant en rade certaines communes qui ignorent tout de leurs activités".

"Alors ce qui bouge à dans le pays doit aussi bouger
pour les jeunes des localités éloignées comme la commune de Thiomby" a-t-il soutenu.

"Notre objectif, c’est que la commune de Thiomby fasse partie des domaines d’intervention de certains organismes de l’Etat" a déclaré M. Ngom.

Dans l’optique de faciliter cette communication avec les projets et programmes de l’Etat, il a annoncé la mise en place ’’d’un bureau d’information économique’’ mais aussi "un bureau e coopération" à Thiomby.

Située dans le département de Kaolack, la commune de Thiomby, compte 26 villages pour une population de 18.000 âmes.

Autres actualités

03 - Février - 2019

Kaolack : Tout-Puissant Diamono construit un hôtel pour ses joueurs

Le Tout-Puissant Diamono (TPD), club kaolackois de National 2, s’est doté d’un siège doublé d’un hôtel d’une trentaine de chambres pour ses...

02 - Février - 2019

Le port de Kaolack, futur hub de transport fluvio-maritime (ministre)

Le port de Kaolack (centre), dont les travaux de rénovation ont été récemment lancés par le chef de l’Etat, va, à terme, jouer un rôle...

02 - Février - 2019

Filiére arachidiére : 8 millions de francs remis à des organisations paysannes de Kaolack

Six organisations paysannes de la région de Kaolack évoluant dans la filière arachidière, ont reçu vendredi, un financement de 8 millions de francs CFA de...

01 - Février - 2019

Kaolack : un protocole tripartite pour la relance de Domitexka

Un protocole d’accord pour la relance de la zone industrielle de Kahone a été signé entre la Chambre de commerce de Kaolack, l’usine de textile Domitexka et...

31 - Janvier - 2019

Pour une ’’véritable décentralisation’’ des activités économiques

Le président du Club des investisseurs sénégalais, Babacar Ngom a souligné mercredi à Kaolack (centre) la nécessité de décentraliser...