Kaolack : un projet belge veut créer 6000 emplois pour fixer les jeunes

15 - Décembre - 2018

Le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (PARERBA) se fixe pour objectif de créer 6000 emplois décents et durables dans les filières de l’agriculture et de l’agro-industrie, indique un document remis à l’APS.

Le PARERBA qui est un projet financé à hauteur d’environ 12 milliards pour une durée de cinq ans par la coopération belge a démarré vendredi une campagne de sensibilisation de deux jours en direction des jeunes de Kaolack.

A ce propos, des activités d’animation avec des artistes de renom sont prévus ce samedi au terrain Deggo du quartier Ndorong dans le cadre de cette tournée appelée "Tekki Tour" (la tournée de la réussite).

Selon un document remis à la presse, "Tekki Tour" est "une tournée de sensibilisation qui a fait une caravane dans les grands axes de la localité pour une large diffusion des messages du projet et susciter l’intérêt des populations autour des thématiques abordés".

Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes ruraux et leurs familles sur les alternatives durables à l’émigration rurale pour aider entre autres, les candidats à l’émigration à découvrir les ressources exploitables dans leur terroir.

Les défis du projet sont d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les nombreuses opportunités économiques que leur offre leur territoire et de les inciter à s’y investir, explique ce document, plaidant pour l’inclusion des jeunes dans les économies rurales.

Dans cette perspective, le PARERBA va appuyer l’aménagement et le réaménagement de 500 ha de terres irriguées pour permettre à ces jeunes d’avoir accès à la terre et à l’eau productive, indique-t-on dans la même source.

"Le dernier défi va dans le sens de la professionnalisation de ces jeunes en mettant sur place un dispositif de proximité pour leur permettre de se former aux pratiques agricoles, dans un contexte spécifique au bassin arachidier. Et les jeunes qui n’ambitionnent pas de s’investir dans l’agriculture pourront avoir accès à des services financiers pour développer leur propre entreprise", souligne le document.

Autres actualités

21 - Octobre - 2017

Actualité Politique Kaolack Mouhamed Ndiaye, Coordinateur du mouvement 'Rahma': " Notre objectif est de faire voter 300 000 personnes en 2019 au profit de l'Apr."

Au cours d'une cérémonie marquant le ralliement de nouveaux militants venus de plus de 70 villages dans le département de Kaolack, le coordinateur national du mouvement...

21 - Octobre - 2017

Actualité Politique Babacar Lô Ndiaye, chargé de mission du Président de la République : "La tournée d’Idrissa Seck dans le Sine-Saloum est paresseuse et dépourvue d’impact."

Le patron de Rewmi, Idrissa Seck, est actuellement en tournée dans le Sine-Saloum afin de rencontrer les populations. Informé de cette visite, le chargé de mission du...

20 - Octobre - 2017

Kaolack : le colonel Saifoulaye Sow installé à la tête du commandement de la zone militaire numéro 3

Le général Cheikh Guèye, chef d’état-major général des armées (CEMGA), a installé officiellement, jeudi à Kaolack, le colonel...

19 - Octobre - 2017

Actualité Politique Kaolack Khadim Ndour (Manko Taxawu Sénégal) :"Moussa Fall ne connaît pas son rôle de conseiller municipal."

Après la réplique de Pape Makhtar Touré, président de la jeunesse départementale de l'Aprodel envers Mbaye Sarr du parti Rewmi et Samba Ousmane Bâ du...

18 - Octobre - 2017

KAOLACK - MENACE DE FERMETURE DE L’USINE «DOMITEXKA DU SALOUM» LES TRAVAILLEURS DISENT NIET ET CHARGENT LES COMMANDITAIRES

Face aux rumeurs qui circulent un peu partout dans les couloirs de l’entreprise textile «Domitexka du Saloum» et qui font état d’une éventuelle fermeture de...