Kaolack : un projet belge veut créer 6000 emplois pour fixer les jeunes

15 - Décembre - 2018

Le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (PARERBA) se fixe pour objectif de créer 6000 emplois décents et durables dans les filières de l’agriculture et de l’agro-industrie, indique un document remis à l’APS.

Le PARERBA qui est un projet financé à hauteur d’environ 12 milliards pour une durée de cinq ans par la coopération belge a démarré vendredi une campagne de sensibilisation de deux jours en direction des jeunes de Kaolack.

A ce propos, des activités d’animation avec des artistes de renom sont prévus ce samedi au terrain Deggo du quartier Ndorong dans le cadre de cette tournée appelée "Tekki Tour" (la tournée de la réussite).

Selon un document remis à la presse, "Tekki Tour" est "une tournée de sensibilisation qui a fait une caravane dans les grands axes de la localité pour une large diffusion des messages du projet et susciter l’intérêt des populations autour des thématiques abordés".

Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes ruraux et leurs familles sur les alternatives durables à l’émigration rurale pour aider entre autres, les candidats à l’émigration à découvrir les ressources exploitables dans leur terroir.

Les défis du projet sont d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les nombreuses opportunités économiques que leur offre leur territoire et de les inciter à s’y investir, explique ce document, plaidant pour l’inclusion des jeunes dans les économies rurales.

Dans cette perspective, le PARERBA va appuyer l’aménagement et le réaménagement de 500 ha de terres irriguées pour permettre à ces jeunes d’avoir accès à la terre et à l’eau productive, indique-t-on dans la même source.

"Le dernier défi va dans le sens de la professionnalisation de ces jeunes en mettant sur place un dispositif de proximité pour leur permettre de se former aux pratiques agricoles, dans un contexte spécifique au bassin arachidier. Et les jeunes qui n’ambitionnent pas de s’investir dans l’agriculture pourront avoir accès à des services financiers pour développer leur propre entreprise", souligne le document.

Autres actualités

21 - Août - 2017

Papa Abdoulaye Seck promet la poursuite de la dynamique de soutien aux producteurs

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a réaffirmé dimanche à Porokhane, dans la région de Kaolack (centre),...

21 - Août - 2017

PAPE ABOULAYE SECK, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL EN VISITE A KAOLACK «CEUX QUI ACCUSAIENT L’ETAT DE FOURNIR DE MAUVAISES SEMENCES SONT TOUS DESAVOUES PAR LES PRODUCTEURS»

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural qui poursuivait, hier à Kaolack, sa traditionnelle visite des périmètres champêtres du pays en pareils...

21 - Août - 2017

Danger à Lyndiane (Kaolack) : un produit toxique brûle depuis le mois de mai à la Suneor

De graves risques pèsent sur Lyndiane dans la région de Kaolack (centre) et ses environs depuis le mois de mai. En effet, rapporte la RFM, une matière appelée...

19 - Août - 2017

Kaffrine : Une femme et son bébé tués par un camion à Ida Mouride

Un camion qui transportait des moutons a heurté, vendredi, une charrette, à hauteur de la commune d’Ida Mouride (Koungheul), faisant deux morts sur le coup, une femme et son...

17 - Août - 2017

L’ONLPL enquête sur la mort d’un détenu à Kaolack

Des membres de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL) se sont rendus mercredi à la maison d’arrêt et de correction de Kaolack (centre)...