Kaolack : un projet belge veut créer 6000 emplois pour fixer les jeunes

15 - Décembre - 2018

Le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (PARERBA) se fixe pour objectif de créer 6000 emplois décents et durables dans les filières de l’agriculture et de l’agro-industrie, indique un document remis à l’APS.

Le PARERBA qui est un projet financé à hauteur d’environ 12 milliards pour une durée de cinq ans par la coopération belge a démarré vendredi une campagne de sensibilisation de deux jours en direction des jeunes de Kaolack.

A ce propos, des activités d’animation avec des artistes de renom sont prévus ce samedi au terrain Deggo du quartier Ndorong dans le cadre de cette tournée appelée "Tekki Tour" (la tournée de la réussite).

Selon un document remis à la presse, "Tekki Tour" est "une tournée de sensibilisation qui a fait une caravane dans les grands axes de la localité pour une large diffusion des messages du projet et susciter l’intérêt des populations autour des thématiques abordés".

Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes ruraux et leurs familles sur les alternatives durables à l’émigration rurale pour aider entre autres, les candidats à l’émigration à découvrir les ressources exploitables dans leur terroir.

Les défis du projet sont d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les nombreuses opportunités économiques que leur offre leur territoire et de les inciter à s’y investir, explique ce document, plaidant pour l’inclusion des jeunes dans les économies rurales.

Dans cette perspective, le PARERBA va appuyer l’aménagement et le réaménagement de 500 ha de terres irriguées pour permettre à ces jeunes d’avoir accès à la terre et à l’eau productive, indique-t-on dans la même source.

"Le dernier défi va dans le sens de la professionnalisation de ces jeunes en mettant sur place un dispositif de proximité pour leur permettre de se former aux pratiques agricoles, dans un contexte spécifique au bassin arachidier. Et les jeunes qui n’ambitionnent pas de s’investir dans l’agriculture pourront avoir accès à des services financiers pour développer leur propre entreprise", souligne le document.

Autres actualités

01 - Août - 2017

Urgent Actualité : La préfecture de Kaolack en feu

Une toiture de bureau totalement endommagée, c'est le bilan provisoire noté ce mardi matin lors de l'incendie qui a eu lieu à la préfecture de Kaolack. Plus de peur...

01 - Août - 2017

Actualité Kaolack : 2 morts et des blessés graves dans une collision entre un bus et un camion

La population de Kaolack et plus particulièrement du Ndoucoumane est sous le choc et dans l'emoi. En effet, un grave accident a eu lieu ce mardi matin vers 08h10 mn à hauteur de...

01 - Août - 2017

Latmingué : El Hadji Malick Guèye répond à Macoumba Diouf

Après la sortie du Dr Macoumba Diouf revendiquant la victoire de ‘Benno Bokk Yakaar’ à Latmingué et faisant des accusations graves contre El Hadji Malick...

01 - Août - 2017

APRÈS LA VICTOIRE DE KAOLACK : Me Nafissatou Diop Cissé et Diène Farba Sarr remercient les populations

Après la victoire éclatante de la coalition BBY de Ndangane, l’heure est aux embrassades et congratulations dans le camp de Macky Sall. Les ténors du Comité...

29 - Juillet - 2017

KAOLACK/ SCRUTIN DU 30 JUILLET PROCHAIN 225616 ELECTEURS ATTENDUS DANS 490 BUREAUX

Au total, 225 616 électeurs sont attendus dans 490 bureaux de vote répartis dans 194 lieux de vote dans le département de Kaolack. L’information a été...