Kaolack : une campagne de vaccination vise 80% du cheptel départemental

06 - Février - 2017

Kaolack : une campagne de vaccination vise 80% du cheptel départemental

Le chef du service départemental de l’élevage de Kaolack (centre), Serigne Modou Tambédou, a annoncé lundi le lancement d’une campagne de vaccination visant vacciner d’ici avril 2017, au moins 80% du cheptel du département contre cinq maladies.

"Ces cinq maladies sont : la dermatose contagieuse bovine, la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la maladie de Newcastle et la peste équine", a-t-il précisé lors de la cérémonie de lancement de ladite campagne.

Il a fait état d’une subvention publique de "50% ou 60% dans le cadre de cette campagne de vaccination de masse du cheptel du département de Kaolack", ajoutant qu’en plus de ces cinq maladies, le bétail est également vacciné contre le botulisme et la pasteurellose.

"Ces deux types de vaccination que nous faisons gratuitement dans le cadre de cette campagne ont été possible grâce" à la réhabilitation du parc à vaccination de Ndangane (Latmingué), avec l’appui du maire de Latmingué, Macoumba Diouf, a-t-il indiqué.

M. Diouf a également mis à la disposition des éleveurs "des lots de vaccins contre le botulisme et la pasteurellose des petits et grands ruminants", a ajouté M. Tambédou.

Selon Macoumba Diouf, présent à cette cérémonie, ses services ont pris l’option d’accompagner les éleveurs et le cheptel dans une campagne départementale gratuite de consultation et de vaccination du cheptel, en partant du fait que sa collectivité est une commune rurale.

"Une commune dont l’économie pour l’essentiel est basée sur l’agriculture au sens large. C’est pourquoi nous avons apporté notre contribution en guise d’appui à cette campagne de vaccination en masse du bétail", a-t-il souligné.

La commune de Latmingué compte 82 villages dénombrés officiellement dont 38 habités par la communauté peule essentiellement, un constat qui "montre que si on doit tenir compte de la priorité, on doit s’intéresser à ce secteur", a indiqué M. Diouf.

Autres actualités

31 - Octobre - 2019

Nouvelle saisie record : L'armée met la main sur plus d'une tonne de cocaine

Nouvelle grosse prise de drogue à Dakar. Après les 43 Kg de cocaïne, estimés à 3 milliards de francs CFA, saisis , ce mardi, par la Douane...

31 - Octobre - 2019

Mairie de Patte d'Oie : le maire Banda Diop soupçonné d'avoir détourné 28 millions FCFA

Ça grogne à la marie de la Patte d'Oie. Les Conseillers municipaux ont rejeté le projet de rectification budgétaire proposé par le maire Banda Diop qui a...

31 - Octobre - 2019

BRT, un bon projet qui risque de détruire plus d'emplois qu'il n'en créera

Impossible à quantifier par nature, le secteur informel occupe une place très importante dans l’économie sénégalaise. Depuis l’indépendance,...

30 - Octobre - 2019

Port de Dakar : 43 kg de cocaïne d'une valeur de 3 milliards F Cfa, saisis

Et de deux. Les Douanes sénégalaises ont saisi une importante quantité de drogue au Port autonome de Dakar mardi 29 octobre 2019, vers 19 heures. Quarante-trois (43)...

30 - Octobre - 2019

Le jeu «Touble» deMacky Sall

Deux hauts responsables de l’Alliance pour la République (Apr), accusés par certains d’être à la solde de prétendants au fauteuil présidentiel...